INTERVIEW MOHAMED FOFANA « Les Handballeurs, ont un état d’esprit remarquable ! »

 In Non classé

L’actuel defenseur central du Toulouse Football Club , tout juste marié et de nouveau papa revient sur ses années de formation au sein du club et nous partage ses impréssions sur le nouvel exploit des handballeurs Français et de leurs etats d’esprits qui les démarquent tant du monde du football actuel.

Media-Pitchounes : Quelles raisons t’ont amené à choisir le Football et pourquoi en a tu fais ton métier ?

Mohamed FOFANA : Je n’en ai qu’une !  J’aimais ça! Il n’y a pas d’autres mots, c’est une passion pour moi et c’est quelque chose que j’ai toujours aimé depuis que je suis petit. Et la raison pour laquelle j’en ai fait mon métier, c’est parce que j’ai eu la chance d’être bon, d’avoir le niveau pour cela.

Media-Pitchounes : Comment ce sont passées tes années au centre de Formation du TFC ?

Mohamed FOFANA : Lorsque l’on rentre au centre de Formation, l’objectif est de signer un contrat professionnel et ça été mon cas. J’en garde aussi de très bon souvenirs, je me suis fait beaucoup d’amis et puis maintenant j’ai  la chance de continuer dans le club qui m’a formé et je le répète, j’en garde de très bon souvenirs!

Media-Pitchounes : Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon défenseur ?

Mohamed FOFANA : Tout d’abord il faut qu’il sache très bien défendre (rires) , c’est à dire gagner ses duels, être bon en 1 contre 1, avoir un bon jeux de tête. Le poste demande aussi à ce qu’il ait une bonne relance. Avant tout, il faut aimer défendre et surtout … savoir le faire!

Media-Pitchounes : Ton sentiment sur l’équipe du TFC ?

Mohamed FOFANA : C’est la manière dont on arrive à tous s’entendre, nous sommes une équipe très soudée, on s’entend très bien, sur, et en dehors du terrain, c’est très important pour un groupe.

Media-Pitchounes : Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Mohamed FOFANA : Sans hésiter, ça été mes deux matchs contre Liverpool, pour le tour préliminaire de la Champion’s League!

Media-Pitchounes : Quels joueurs de Football est ton idole ?

Mohamed FOFANA : Je n’en ai pas. J’aime bien quelques joueurs, mais pas un en particulier.

Media-Pitchounes : Si le Football n’existerait pas, quels autres sports pratiquerais-tu ?

Mohamed FOFANA : Franchement, je ne sais pas du tout. Je n’ai joué qu’au football étant petit donc c’est vraiment le sport qui m’a pris le plus de temps, qui me procurait le plus de plaisir aussi et je dois t’avouer que j’ai pas eu le temps de pratiquer les autres sports donc je ne sais vraiment  pas.

Media-Pitchounes : Que penses-tu des supporters du TFC ?

Mohamed FOFANA : J’en pense que du bien ! Ce sont de très bons supporters, qui soutiennent bien leur club même si l’équipe regrette qu’ils ne soient pas assez nombreux. Mais bon ça viendra….Nous sommes conscients que cela passe d’abord par nous et nos résultats afin de les fidéliser. C’est aussi un club ou tout ce passe très bien durant les matchs, il n’y a pas d’embrouilles, on peut jouer sereinement par rapport à d’autres clubs ou c’est un peu plus compliqué.

Media-Pitchounes : Quels sont tes perspective d’avenir dans ta carrière de Footballeur ?

Mohamed FOFANA : Je n’en ai pas ! C’est à dire que je ne me projette pas vers l’avenir, je joue vraiment pour me faire plaisir et je vis tout au jour le jour !

Media-Pitchounes : Pour finir, un petit mot sur l’exploit de l’équipe de France de Handball, quelles valeurs leurs ont permis d’être à nouveau sacrés champion du monde ?

Mohamed FOFANA : Je pense qu’il y en a eu plusieurs et ce qu’ils ont fait, c’est assez exceptionnel! Je ne sais pas si un autre sport a déjà réalisé ce genre d’exploit ! D’un œil extérieur, ça se voit qu’ils sont déjà très soudés, au-delà de leurs qualités, ils ont un état d’esprit remarquable, c’est des gars bien ! J’ai vu diffèrent reportages sur eux et on sent de la joie de vivre dans le groupe et l’envie de tout gagner. Par rapport à nous, au Football, on a tous envie de reconstruire! Nous avions cet esprit un certain temps, ça s’est dégradé petit à petit jusqu’aux évènements de la coupe du monde! Maintenant, on doit vraiment s’appuyer sur eux, sur leur sport, leurs différents exploits pour que nous aussi, nous puissions aussi rendre toute la France fière de son football !

Propos recueillis par INGID, ILOA et Amina
FEVRIER 2011

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search