INTERVIEW FODE MANSARE « ELIE, C’EST LE PAPA DES GUINEENS! »

 In Non classé

Si nous devions faire un sondage sur le joueur le plus « chambreur » de l’effectif toulousain, Fodé MANSARE serait certainement celui la.
La confiance retrouvée grace en partie à Elie BAUP, Fodé rayonne cette saison sur son aile gauche et fait partie des valeurs montantes du Toulouse Football Club.
ANNA et JULIE ont recueillis ses impréssions sur ses choix de carriére et également sur les hommes importants qui font de Fodé un atout majeur du TFC et de la selection nationale de la Guinée.

 

Media-Pitchounes: Tu as quitté l’Afrique à 15 ans pour rejoindre le club d’Ajaccio, comment s’est déroulée cette transition?

FODÉ MANSARÉ : Quelque part ce fut un énorme bonheur, mais ce fut également très difficile vu mon jeune âge.

Media-Pitchounes: Tu as arrêté l’école très tôt pour te consacrer au football, mais si tu avais échoué, quel avenir se serrait dessiné pour toi en Guinée ?

F.MANSARÉ : Je n’étais pas très bon à l’école, et c’est vrai que je l’ai quitté assez jeune pour me consacrer au football car je pensais que ca m’apporterait beaucoup. Maintenant, si le foot n’avais pas marché, je pense que ca aurait été très difficile pour moi…

Media-Pitchounes: Le président LOUIS NICOLLIN t’a prit sous son aile en arrivant à Montpellier, quelles étaient tes relations avec lui ?

F.MANSARÉ : Le président était un peu comme mon « papa », il m’a beaucoup aidé quand j’étais au centre de formation, il m’a prit comme son fils,…il m’a aimé..

Media-Pitchounes: Il t’arrive encore de lui demander conseil pour tes choix de carrière ou autres ?

F.MANSARÉ : Oui, toujours ! Il me demande souvent d’en faire encore et toujours plus, de travailler encore plus, tout ce qu’il me demande, je le fais, car je sais que c’est un homme bien.

Media-Pitchounes: Tu as également connu ROBERT NOUZARET à Montpellier, et tu l’as ensuite retrouvé en sélection de la Guinée, c’est aussi un homme important pour toi ?

F.MANSARÉ : Oui, c’est une personne importante pour moi. C’est quelqu’un qui a de l’ambition, qui va toujours de l’avant et qui fera tout pour ces joueurs, pour l’Afrique, pour la sélection… Et pour l’instant, il y réussi.

Media-Pitchounes: Lors de ton départ de Montpellier, tu avais l’opportunité de jouer en Espagne ou en Angleterre, pourquoi avoir choisi Toulouse ?

F.MANSARÉ : Quand je suis arrivé en fin de contrat avec Montpellier, j’ai reçu plusieurs offres venant d’Angleterre, d’Espagne et même de l’Italie ! Mais j’ai choisi Toulouse pour continuer à travailler sereinement et en plus, ce n’était pas si loin de Montpellier !

Media-Pitchounes: Tu as eu du mal à t’adapter au TFC, tu as même eu l’envie un moment de partir …

F.MANSARÉ :  Pas vraiment une envie de partir, mais c’est vrai que j’ai passé une première année difficile ici ; mais je me suis accroché pour y arriver, je n’ai pas lâché, et aujourd’hui je pense que tout ce travail effectué est en train de payer.

Media-Pitchounes: A présent  te voila titulaire indiscutable, est-ce que ton intégration a été facilité par l’arrivée d’ELIE BAUP ?

F.MANSARÉ : Certainement. Lui, il me connaissait déjà. Elie me voulait déjà avant qu’il vienne à Toulouse. J’ai un grand ami qui jouait avec lui, Pascal FEINDOUNO, qui est comme son fils aussi! J’étais très intime avec Pascal et les liens avec Elie se sont liés naturellement. En fait, Elie,…c’est le papa des guinéens !

Media-Pitchounes: On te sent très proche de lui, il parait même que tu l’appelles … papa !?

F.MANSARÉ :(Rire)… Non, c’est mon ami, je ne l’appelle pas papa ! ELIE, c’est un homme bien, nous avons tous besoin de quelqu’un comme lui pour te donner confiance, quelqu’un qui vous parle et qui est à l’écoute de tout le monde, c’est important pour la confiance d’un joueur et nous avons tous besoin de ca pour que ca marche.

Media-Pitchounes: NICOLLIN , NOUZARET , BAUP. Tu as besoin de personnes comme ça pour continuer à progresser ?

F.MANSARÉ : Je pense que oui, j’ai besoin de personne comme ca pour aller de l’avant et te faire travailler toujours plus.

Media-Pitchounes: Tu  » marches  » beaucoup aux encouragements, la venue du public en nombre ces derniers matchs doit te rendre heureux ?

F.MANSARÉ : C’est important, on joue mieux quand le public nous encourage et cela fait plaisir. Moi, je dois confirmer à chaque match, montrer à ce public que je suis la et fier de mouiller le maillot pour eux.

Media-Pitchounes: Toulouse 3eme en fin de championnat, cela reste envisageable à tes yeux ?

F.MANSARÉ : Pour le moment, il faut prendre les matchs après les matchs. Nous sommes 6 éme actuellement (avant la rencontre face à ST ETIENNE), et il faut continuer sur cette lancée. Gagner des matchs et ensuite on verra en fin de saison.

Media-Pitchounes: Tu es un des toulousains à avoir reçu le plus de cartons jaunes cette saison, pourtant tu n’as pas l’air si méchant …

F.MANSARÉ : Non je ne suis pas méchant,… juste sévère ! Quand il faut tamponner… je tamponne ! Car moi aussi je prends beaucoup de coups. Je ne sais pas tacler, je ne sais pas faire des « trucs » de défenseurs, mais s’il faut être « méchant » pour gagner, je le deviens et je prends des cartons !

Media-Pitchounes:  Tu es sous contrat jusqu’en 2009, seras- tu encore toulousain l’an prochain, ou une nouvelle aventure te tenterait- elle ?

F.MANSARÉ : Pour le moment, il me reste deux ans de contrat à effectuer ici, on verra ce que les dirigeants vont me proposer. Moi, je suis très bien ici, ca se passe bien, j’ai beaucoup d’amis… J’attends de voir les propositions du club.

Media-Pitchounes: Comment sont perçus tes prestations chez toi en Guinée ?

F.MANSARÉ : Très bien, je suis aussi aimé ici que la bas…peut-être un peu plus la bas, mais c’est normal, j’y suis né, j’ai mes parents, ma famille. C’est tout un pays qui m’aime quand je joue en sélection, je suis adoré car je me donne à fond, je fais plaisir au public, j’y vais pour mouiller le maillot et pas pour l’argent.

Media-Pitchounes: Ou en est la sélection dans la qualification pour la CAN 2008 ?

F.MANSARÉ : Ca se passe assez bien, nous avons gagné samedi, on est deuxième avec l’Algérie et on se rapproche du premier. Il nous reste deux matchs à la maison et un à l’extérieur et il nous faudra remporter nos deux à domicile et espérer un petit nul en Algérie. On est tous conscient que l’on a de grandes chances de se qualifier.

Media-Pitchounes: Est-ce un espoir pour tout un peuple ?

F.MANSARÉ : Se qualifier en coupe d’Afrique est important pour toute la Guinée mais également pour Toulouse… Quand tu vois ton joueur évoluer en coupe d’Afrique ou en coupe du Monde, ca fait plaisir au club et aux supporters, c’est une fierté !… mais pour l’instant il faut se qualifier.

Media-Pitchounes: La sélection tient elle une place importante à tes yeux ?

F.MANSARÉ : Très importante, c’est comme tous les joueurs qui rêvent ici de jouer en équipe de France. Chez nous, c’est pareil, l’équipe nationale est un honneur et une consécration.

Media-Pitchounes: Pour finir, un petit mot à tous les jeunes citoyens supporters qui viennent de plus en pus nombreux pour vous encourager ?

F.MANSARÉ : Nous les encourageons à continuer, nous les aimons beaucoup. Nous avons envie de leur faire plaisir et venir encore plus nombreux encore pour nous supporter. Nous tenons à leur dire merci, que l’on est de tout cœur avec eux et fier d’être toulousain !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search