IL ETAIT UNE FOIS UN CLUB …

 In Non classé

Le TOULOUSE AVIRON SPORTS et LOISIRS

Retrouvez une fois par mois une présentation d’un club sportif amateur toulousain. Partenaire de l’association Média Pitchounes depuis quelques mois, La Gazette Sportive a proposé à nos apprentis journalistes de partir à la rencontre de sportif trop peu mis à l’honneur en dépit de leurs résultats. Ce mois les reporters de Média Pitchounes vous amènent du côté du TOULOUSE AVIRON SPORTS et LOISIRS. Reportage.

  

«Faire pratiquer l’aviron à  tous » tel est l’objectif du club

Installé dans les quartiers nord de Toulouse depuis 25 ans et crée par des anciens rameurs de haut niveau le TASL est aujourd’hui une association dynamique. Il est l’un des rares clubs en France à se distinguer par sa forte implication sociale grâce au sport, il est devenu le club pilote de la fédération en terme d’éducation par l’aviron. Le TASL se valorise en mêlant sport et règles de vie, ce club se rapproche des jeunes issues de milieux défavorisés et en pertes de repères, le club essaie donc de les  faire s’épanouir a travers la pratique de l’aviron. Ce n’est pas moins de 3500 enfants qui se testent chaque année à l’aviron.

Grâce a ses projets éducatifs le club transmet des valeurs de respect et de responsabilité.

Le coté sportif apporte également nombre de satisfaction aux 9 salariés du club et à la vingtaine de bénévoles œuvrant chaque jour sur les bords du canal. Plusieurs rameurs toulousains se sont vus sélectionnés en équipe de France et lors des derniers championnats de France, c’est le le 4 de couple féminin qui s’est illustré en décrochant la médaille d’argent après avoir remporté le titre en sprint. L’avenir s’annonce rayonnant puisque depuis quelques années, il y’à toujours un bateau « siglé » TASL dans tous les championnats de France dans les différentes catégories allant des minimes aux juniors.

Opération « Aviron d’or » 

Basé sur le suivit des jeunes «l’aviron d’or » est très important pour le club. Cette opération a pour objectif de faire cohabiter des jeunes issues de milieux différents en leur faisant pratiquer une discipline de pleine nature qui demande le respect des règles , du matériel et des autres .

Chaque jeunes adhérant du club possèdent un suivit individualisé sur le plan sportif, scolaire mais également sur le plan du comportement .L’opération consiste à mener ces jeunes vers l’acquisition de l’aviron d’or et des valeurs transmises par cette discipline.

L’aviron au service de l’insertion

Depuis de nombreuses années, le TASL développe un projet d’insertion des publics défavorisés par le sport. Le TASL cherche a redonner le sourire et la possibilité de  se dépasser .Le Toulouse aviron propose aux personnes handicapés une découverte de l’aviron en naviguant sur un plan d’eau totalement sécurisé  et encadrés par des moniteurs diplômés.

De plus faire vivre ensemble des personnes qui ne sont pas appelés a se rencontrer est devenus un des atouts majeurs du club.

Le TASL développe tous les aspects qu’il soit sportifs ou sociales  pour tous.

Pour ce club l’aviron est avant tout un sport solidaire loin de l’image élitiste véhiculé  par cette discipline.

LES ESPOIRS DU CLUB

  

Portraits de ANAIS COLLET et LOUIS DAVID, l’une est sénior et vice championne de France, l’autre est encore junior et s’illustre dans les compétitions régionales. Tous deux passionnés depuis le collège par l’aviron, ils ont trouvé à travers ce sport et ce club un moyen de s’exprimer.

 

Media-Pitchounes : Comment avez-vous découvert l’aviron ?

Louis DAVID : j’ai découvert l’aviron grâce au collège, la première fois que j’ai été initié à ce sport  je n’ai pas totalement apprécié cependant on m’a dit que j’avais la carrure pour pratiquer l’aviron donc je me suis dit pourquoi pas en faire plus régulièrement. Je suis donc arrivé au club et j’ai rencontré le président, Laurent PORTES. Après m’être entraîné un peu plus, j’ai vraiment ressentit le plaisir que pouvait m’apporter ce sport.

Anaïs COLLET : Pour ma part, j’ai également découvert l’aviron au collège mais pas dans cette région, c’était soi le latin ou l’aviron! Comme j’ai été refusée en latin, je me suis donc tournée vers l’aviron et c’est a partir de la que j’ai découvert et apprécié ce sport.

 

Media-Pitchounes : Avez-vous des modèles ?

 

Anaïs : Quand j’étais junior, oui, j’avais comme modèle les filles qui étaient dans ma catégorie c’est à dire Pauline Charles et Charlotte Gautreau. Je visais leurs performances pour me fixer des buts.

Louis : Je n’ai pas vraiment de modèle à part les rameurs de l’équipe de France.

 

Media-Pitchounes : Dans quel état d’esprit êtes-vous avant chaque compétition ?

 

Anaïs : Stressé mais je  veux gagner  (rires)

Louis : Je suis également assez stressé

 

Media-Pitchounes : Pouvez-vous nous parler de votre palmarès ?

 

Anaïs : c’était assez difficile quand j’ai commencé l’aviron parce que j’étais pas motivée , j’en faisait juste pour me libérer  des heures du collège , ensuite on m’a demandé  de participer au championnat de France , à partir de la tout a changé , j’étais plus que motivée , j’ai donc décrocher quelques médailles au championnat de France et j’ai aussi participé au championnat du monde junior en 2006 .

Louis : Je me suis beaucoup entrainé et j’ai participé aux compétitions, j’ai vu que je pouvais avoir des résultats alors je me suis donné au maximum et j’ai pris confiance en moi, je me pousse au maximum pour m’élancer dans ma carrière sportive, l’an dernier j’ai remporté ma première compétition régionale.

 

Media-Pitchounes : Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

 

Anaïs : L’année dernière on a finit deuxième en 4 de couple, cette année l’objectif c’est la première place donc on va travailler plus. J’aimerais également regagner les sprints et faire un meilleur résultat pour les championnats de France de bateau court, car les sélections en équipe de France se font là !

Louis : L’an passé en 4 juniors, nous étions présents physiquement mais le stress nous a joué des tours. Cette année on va tenter de reprendre les acquis, de s’améliorer mentalement pour le championnat de France et d’aller décrocher une bonne place.

 

Media-Pitchounes : Que pensez-vous de l’investissement social du club comme par exemple son action pour l’insertion ?

 

Anaïs : J’avais jamais vus ce genre d’actions avant d’arriver dans ce club et je trouve cela très bien, c’est une très bonne idée !

Louis : C’est une idée formidable d’insérer   des jeunes de banlieues et de leur montrer ce qu’est l’aviron. On vient de milieu différent et c’est très enrichissant pour tous le monde !


http://www.tasl.fr/

Rédaction et interview : Delphine SOUQUE et Amandine FERRO 

Association Média-Pitchounes, pour la Gazette Sportive,

  

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search