GENERATION SUPPORTERS, AU COEUR DU RUGBY

 In Non classé

 A l’occasion de la coupe du monde de rugby, la FONDATION du SPORT a lancée un programme intitulé « COEUR de RUGBY » destiné à valoriser ses actions autour de ce sport.

Trois thématiques sont instaurées dans ce programme, l’emploi, le handicap et le supporterisme; cette dernière ou les Jeunes Citoyens Supporters de l’association Média-Pitchounes ont relevés le défi…

 

COUPE DU MONDE 2006

 Devant le triste comportement de certains supporters présents dans le football, la fondation du sport, associée à la FAS ont créé « GENERATION SUPPORTERS » en se basant sur ce qui a été fait au sein du Toulouse Football Club et en soutenant l’action des JCS.

C’est en 2006 que ce programme a vu le jour à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne, avec l’aide de partenaires divers et variés; l’objectif étant d’encourager les actions de promotion du respect et du Fair Play auprès des jeunes supporters dans tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 à l’image de ce qui se faisait alors à Toulouse mais également à Lille, Lens et Sochaux.

La thématique « supporters Citoyens » mis en place pour cette coupe du monde de Rugby s’inspire de ce qui a été fait en Allemagne à la différence près que plusieurs groupes sont formés de jeunes issus du football mais également du Rugby. C’est ainsi que les huit JCS de Média-Pitchounes ont échangés leurs connaissances de supporters avec huit autres jeunes de l’association DROP de BETON installée à Mérignac près de Bordeaux qui ont pour objectif de faire découvrir le Rugby dans les quartiers bordelais.

  Tout ce petit monde s’est ainsi retrouvé ce samedi matin au parc des expositions de Toulouse pour endosser les tenues d’amoureux du sport et du respect. Floqué d’un « BE FAIR-PLAY » sur le dos, tous ont rejoint le stadium pour découvrir les fameux ALL BLACKS face à la Roumanie.

13 Heures, entrée des joueurs dans un stadium comble, et l’hymne de la coupe du monde peut retentir sous le passage de l’A380 survolant de loin un stadium tout acquis à la BLACK-MANIA…

Mais un silence de cathédrale survient, plus un seul bruit dans le stadium et quelques frissons pour écouter en version « live » le phénomène HACKA!!…

 

     

Que dire sur le match? Que l’on a vu une avalanche d’essais, 13 pour la Nouvelle Zélande et un pour la sympathique équipe de Roumanie qui n’avait que son courage comme seule arme de défense face aux irrésistibles coéquipiers des deux ailiers Joe Rokocoko et Sitiveni Sivivatu auteur respectivement d’un triplé et d’un doublé.

85 à 8, score final, démonstration des ALL BLACKS sous les yeux de 35 608 spectateurs présents dans un stadium, qui au moment du tour d’honneur des vainqueurs ,ont laissés quelques instants leur BLACK-MANIA pour entonner une marseillaise en guise de soutien à nos bleus, futurs adversaires des ALL BLACKS en quart de finale…

VILLAGE DU RUGBY, PRAIRIE DES FILTRES…

  Fin des émotions, et direction le village de la coupe du monde de rugby, mis en place pour toute la durée de l’événement par la Mairie de Toulouse, c’est ci que les troisième mi-temps ont lieu. En déambulant au cœur du village, on s’aperçoit que toutes les nationalités se retrouvent et fraternisent autour de quelques boissons « dorées » et  que l’on soit supporter d’une équipe ou d’une autre, quelque soit le résultat, tous prônent à leurs façons le respect e le fair-play dans une ambiance amicale que l’on aimerait retrouver plus souvent dans les mentalités de certains supporters de football… C’est si beau le sport quand on le vit comme ca!

ROUGE et NOIR

Lendemain matin, nous avons souhaités faire découvrir à nos amateurs de rugby et amis Bordelais, le club mythique de Toulouse, le STADE TOULOUSAIN!

 En attendant l’ascension parmi l’élite nationale et européenne du Toulouse Football Club, le stade toulousain est le club emblématique de la ville de Toulouse. Centenaire cette année, les rouges et noirs ont accumulés tous les titres, de champion de France à la coupe d’Europe, le stade est pour tous les amateurs de rugby la référence et l’exemple à suivre.

C’est Nadine, notre « guide » qui nous accueille en ce dimanche matin devant les portes d’Ernest wallon pour une visite du stade, découverte des structures et pressé de fouler cette pelouse à exploits.

REMERCIEMENTS

Nous tenions particulièrement à remercier de la part de tous les jeunes de l’association MEDIA-PITCHOUNES la société CAP GEMINI, et la FONDATION DU SPORT pour ce merveilleux et  inoubliable week-end « Rugbystique »qui une nouvelle fois, à travers ce sport, nous démontre que le respect entre supporters n’est pas impossible et qu’il n’est jamais « honteux » de copier sur le voisin quand cela est nécessaire.

Merci également au STADE TOULOUSAIN et un petit salut amical à nos voisins bordelais de l’association DROP de BETON, qui eux aussi, à travers leurs démarches dans les quartiers, est  un bel exemple à suivre.

 

 

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search