DOMINIQUE ARRIBAGÉ : « Faire de toulouse un grand club »

 In Non classé

 

 

 

 

 

 

A 35 ans, le successeur de Christophe Revault au capitanat du TFC a toujours en tête d’amener le TFC au sommet de la ligue 1. On lui a assuré une reconversion au sein du club, mais il veut encore profiter de sa vie de footballeur pour atteindre les hauts du classement avec son club de cœur.

 

Jeunes Citoyens Supporters : Que t’as apporté ton expérience au stade Rennais ?

Dominique ARRIBAGÉ : Rennes m’a fait découvrir un  autre contexte qu’ici, un club également en pleine évolution, avec de très bonnes structures. J’étais parti là-bas pour accéder à un plus haut niveau qu’au TFC  à cette époque.

J.C.S : Quel autre sport aurais-tu pratiqué si tu n’avais pas fait de football ?

D.ARRIBAGÉ : Je pense que j’aurai fait du tennis, voir du basket.

J.C.S : L’équipe de France reste t’elle un de tes plus gros regrets ?

D.ARRIBAGÉ : Pas spécialement, quand on peut prétendre à l’équipe de France, c’est que l’on évolue dans de très grands clubs et qui jouent régulièrement la ligue des champions, ce qui n’a pas été mon cas. Je pense que mon plus gros regret c’est justement de ne pas avoir évolué dans ces clubs là.

J.C.S : Pourquoi n’as-tu jamais joué à l’étranger ?

D.ARRIBAGÉ : Ca c’est une question d’opportunité. Elle s’est présentée à un moment donné, quand j’étais à Rennes pour partir en Angleterre mais cela ne s’est pas fait …

J.C.S : C’était quelle équipe ?

D.ARRIBAGÉ : … Arsenal.

J.C.S : Combien d’années te reste t’il à jouer au plus haut niveau ?

D.ARRIBAGÉ : Ca, je ne sais pas ! … vu mon vieil âge ! J’ai 35 ans, je prends en gros un peu les matchs les uns après les autres et j’en suis à ma 15éme année de joueur professionnel. Le jour où je ne serais plus performant sur le terrain je dirais stop.

« J’ai une reconversion au sein du TFC »

J.C.S : As-tu un plan de carrière pour l’après football ?

D.ARRIBAGÉ : Oui, quand j’étais à Rennes, le président SADRAN  m’a proposé de revenir en tant que joueur mais aussi l’aider par la suite à faire de TOULOUSE un grand club, j’ai une reconversion au sein du club.

J.C.S : De quel joueur es-tu le plus proche au TFC ?

D.ARRIBAGÉ : Sans hésitation Laurent Battles. On s’est connu d’abord ici à Toulouse puis on a joué une saison ensemble à Rennes et on se retrouve de nouveau ici.

J.C.S : Que représente pour toi le TFC ?

D.ARRIBAGÉ : Le TFC c’est le club de ma ville. Je suis toulousain donc c’est un club qui représente beaucoup pour moi, j’aime le côté sud qu’il emmène avec la chaleur autour du sport. A présent j’ai surtout envie qu’il évolue et qu’on arrive à installer ce club très haut dans le classement.

J.C.S : Qu’est ce qu’ ELIE BAUP a apporté à l’équipe ?

D.ARRIBAGÉ : Il a amené un autre discours, une autre façon de voir le football. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, qui a été champion de France avec Bordeaux, qui connaît bien son métier et donc aujourd’hui il a une façon de gérer un groupe qui est intéressante. Il arrive à concerner vraiment tout le monde et à rendre l’équipe performante. Un entraîneur est là pour faire gagner l’équipe, il y contribue et il réussi pour l’instant.

« Elie Baup contribue à faire gagner l’équipe »

J.C.S : Rêves-tu de rejouer une compétition européenne ave le TFC ?

D.ARRIBAGÉ :Il va falloir que l’on se dépêche un petit peu ! (rire), j’arrive au bout mais oui même en tant que dirigeant après c’est ce que je souhaiterais faire à Toulouse; faire du TFC un grand club. On a une grande ville et si on peut monter Toulouse dans les 4 plus gros clubs du championnat, c’est vraiment un objectif.

J.C.S :Que penses-tu de l’arbitrage et es-tu pour la vidéo ?

D.ARRIBAGÉ : Oui bien sûr. Je pense qu’aujourd’hui les arbitres sont en difficulté et c’est vrai qu’un soutien par la vidéo pourrait les aider. Mais les instances internationales ne sont pas pour et c’est bien dommage. Je pense qu’il faut qu’ils trouvent vite une solution pour les aider, avec des arbitres beaucoup plus impliqués sur le terrain que ne le sont les arbitres de touches ou mettre d’autres arbitres dans les surfaces de réparation plutôt que de les laisser en difficulté comme cela se passe actuellement.

J.C.S : As-tu étais témoin d’acte raciste dans ta carrière de footballeur ?

D.ARRIBAGÉ :Oui cela m’est arrivé de la part des supporters de club comme à Bastia mais je ne trouve pas que cela soit vraiment un fléau dans le football. C’est surtout un problème de société de façon générale et c’est un peu parsemé de temps en temps et ça arrive que ça ressorte sur un stade mais il n’y a pas vraiment de volonté délibérée de la part des supporters. Je n’ai pas l’impression, du moins ici en France que cela soit vraiment un fléau.

J.C.S : Que penses-tu des actions afin de lutter contre le racisme dans le sport et dans les stades ?

D.ARRIBAGÉ : C’est intéressant justement. Cela montre du doigt les écarts qu’il peut y avoir et plus on limitera ces écarts là et mieux cela sera pour tout le monde.

J.C.S : A quoi est dû la violence dans les tribunes et dans les stades ?

D.ARRIBAGÉ : Là aussi je pense que cela est un problème de société, dans d’autres sports on ne le voit pas alors pourquoi dans le football ? Je ne sais pas trop quoi répondre. C’est vraiment dommage, les gens viennent pour voir un spectacle et je ne vois pas pourquoi on viendrait se défouler contre d’autres supporters sous prétexte qu’ils supportent une autre équipe. Je crois que d’aller boire un coup ensemble avant le match ou après le match c’est beaucoup plus passionnant.

« Il y’à de supers défenseurs qui mériteraient d’être ballon d’or »

J.C.S : Quel est ton pronostic pour le ballon d’or 2006 ?

D.ARRIBAGÉ : Gros problème !…  Les meilleurs joueurs n’ont rien gagné, comme Thierry HENRY ou comme RONALDINHIO !  C’est vrai qu’une année de coupe du monde souvent on met un vainqueur de la coupe du monde et c’est souvent un joueur offensif.  Le problème des joueurs italiens c’est que les attaquants italiens n’ont pas forcement flambé donc cela serait soit  CANNAVARO  ou BUFFON et la logique serait que ce soit l’un des deux. Mais en général le ballon d’or c’est toujours un attaquant, il faut vérifier mais à une ou deux exception près ça toujours était comme ça. Je ne suis pas forcement pour, je suis défenseur ! Il y a des supers défenseurs qui l’auraient mérité à un moment donné comme MALDINI, BARESI à sa grande époque  ou THURAM peut être à un moment donné mais se sont généralement des joueurs de spectacles, des joueurs qui font rêver qui sont élus… et à la limite c’est plus logique car ils ont plus de talent que les défenseurs.

J.C.S : Un petit message pour les JCS…

Continuer dans ce que vous faites je crois que c’est une très bonne initiative et puis si on peut vous aider, avoir des échanges comme on a actuellement c’est vraiment sympa c’est avec plaisir que nous le faisons, donc continuez !

Propos recueillis par Sabrina et Myriam

Novembre 2006

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

eric carriere