WILLY SAGNOL, SÉLECTIONNEUR DE L’EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS : « Le sport à toujours était un bon moyen de rassembler les Hommes »

 In Non classé

Les Pitchounes apprenant que l’équipe de France Espoir était de passage à Toulouse pour deux matchs  ; ils ont sauté sur l’occasion pour aller interviewer l’entraîneur de l’équipe : Willy Sagnol. C’est donc avec joie que ce dernier à joué le jeu en répondant aux questions des Pitchounes. Un des plus beau palmarès passé sous nos micros!

IMGP9871

 

Équipe de France :
Vainqueur de la Coupe des confédérations en 2001 et 2003
Finaliste de la Coupe du monde 2006

AS Monaco :
Champion de France de Ligue 1 en 2000

Bayern de Munich :
Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 2001
Vainqueur de la Ligue des champions en 2001
Champion d’Allemagne en 2001, 2003, 2005, 2006 et 2008
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2003, 2005, 2006 et 2008
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, 2004 et 2007

IMGP9866(2)

Média-Pitchounes : Pour vous quelles sont les vraies valeurs du sport ?

Willy Sagnol : Par rapport au football ou tous les sports collectifs, c’est forcement des valeurs de groupe. Cela peut être des amis qui essaient de passer un bon moment et grâce au sport se lier d’avantage, pour réaliser de belles choses. On peut dire qu’on retrouve les valeurs de l’amitié et de la fraternité.

Média-Pitchounes : Les valeurs du sport sont elles les mêmes qu’hier ?

Willy Sagnol : Bien sûr, car les individus ne changent pas, les jeunes d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier. Lorsque que tu te rends avec tes copains sur un terrain de foot ou de basket, tu y vas pour t’y amuser, ça n’a pas changé, c’est donc toujours les mêmes. Après lorsqu’on parle de sport de haut niveau, c’est différent, car on y trouve l’esprit de compétition, d’obligation de résultat.

Média-Pitchounes : Connaissez-vous un domaine autre que le sport qui attire autant de mouvement de foule ?

Willy Sagnol : Je ne sais pas, le sport c’est quelque chose justement qui rassemble. Par exemple, les gens vont au travail toute la semaine et quand vient le week-end ; ils veulent s’aérer l’esprit, donc ils regardent soit du football, soit du rugby a la télévision. Le foot c’est cela, ce sport permet de grand rassemblement. Ceux qui sont sur le terrain sont comme ceux dans les stades, ils viennent passer un bon moment entre amis en regardant quelque chose d’intéressant. Le sport à toujours était un bon moyen de rassembler les Hommes.

Média-Pitchounes : Le sportif doit-il être exemplaire au vu de l’image qu’il véhicule ?

Willy Sagnol : Évidement un sportif doit faire attention à son comportement. Lorsque l’on dit être exemplaire, c’est être parfait ! Seulement, personne n’est parfait… il à donc le droit de faire des erreurs. Et pour grandir, il faut faire des erreurs, car l’on apprend plus de ses erreurs que des choses que l’on fait bien. Après, il est tout de même important de renvoyer une bonne image, surtout les professionnels qui passent à la TV, car vous les jeunes, vous êtes les premiers à les regarder et à vous identifier à ce genre de personnalités. Ces sportifs ont donc au final un devoir de renvoyer une bonne image….Pour vous tous!

Média-Pitchounes : A un certain niveau le sport est-il toujours synonyme de jeu ?

Willy Sagnol : S’il l’on perd de vue que le foot est d’abord un jeu, à ce moment, au haut niveau, les résultats ne seront plus aussi bons. En effet, pour être bon, il faut prendre du plaisir sur un terrain et pour prendre du plaisir, il faut être concentré sur le jeu, les bases essentielles du football.

Média-Pitchounes : La sur-médiation d’un sport n’efface telle pas cette notion de jeu ?

Willy Sagnol : Je ne pense pas, car la sur-médiatisation est un élément de vie aujourd’hui qui n’étais pas aussi forte il y a 30 ou 40 ans en arrière. Aujourd’hui on est  en plein dedans et je pense qu’il faut faire avec. Cette notion de sur-médiatisation fait en sorte que l’on peut voir aujourd’hui une multitude de sports différents à la télévision et je crois que nous aimons tous le sport, donc cette médiatisation est quelque chose de plutôt bien.

Merci encore Monsieur Sagnol

interview réalisée par Janis, Daniel, Daniella, Mory

IMGP9872(redim site)

 

 

 

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search