SUR LA ROUTE DU TOUR
WEEKEND AU COEUR DU TOUR
Cette épreuve hors du commun constitue l’événement sportif des temps modernes et appartient au patrimoine national français. Son originalité, son ampleur et ses audaces ont contribué à son immense popularité dans le monde …Mais pas sur les quartiers!
A l’approche de la plus grande épreuve française disputée sur le territoire, un ensemble d’indicateurs nous avait permis d’établir ce constat d’ignorance perçu chez tous ces jeunes pour qui le cyclisme n’appartient pas à leurs cultures.
Premier contact avec le Tour de France et le monde du cyclisme le samedi 17 juillet à Revel, invité par la société ASO, organisatrice de cet événement, les jeunes, caméras en main, sont allés dans les coulisses de cette épreuve à la rencontre de l’organisation et de tous les médias présents en nombre sur la ligne d’arrivée.
Cabine de chronométrage, régie France Télévision, l’espace radio et TV du monde entier et diverses interviews de nombreux journalistes présents sur cette arrivée, Eddy PIZZARDINI et Jean Louis FILC de RMC, Patrick CHASSÉ d’EUROSPORT, Thierry ADAM, jean René GODARD et Gérard HOLTZ de France TELEVISION sans oublier les consultants, anciens cyclistes tel que l’emblématique Raymond POULIDOR , Jacky DURAND, Cyril GUIMARD, Richard VIRENQUE, Luc LEBLANC, Johnny SCHLECK, ancien coureur lui même et père du maillot jaune Andy SCHLECK.
Après cette journée riche en découverte et tant de belles rencontres clôturée par une belle victoire d’Alexandre VINOKOUROV, nous prenons la direction du Port de PAILHERES pour une nuit dans le col et la découverte du coté populaire de cette épreuve en haute montagne.
C’est un aspect champêtre que l’on a découvert au réveil, venant de tous les pays, venant chaque année sur le Tour en famille, enfants, parents et même grand parents venant ensemble fêter le passage des coureurs. De camping-cars au diverses tentes posées pour certaines en bord de bitume, les jeunes sont allés à la rencontre de ses supporters atypiques remplis d’anecdotes sur la grande boucle.
Après le passage de la fameuse caravane publicitaire, qui fêta cette année son 80éme passage sur les routes du Tour, c’est en supporters de l’équipe française de la FDJ que tous ces jeunes ont clôturé ce weekend lors du passage d’un peloton dispersé sur les pentes de ce col.
Un retour sur Toulouse avec des images plein la tête et des la rentrée, un énorme travail attend ces jeunes journalistes pour le montage de ce film qu’ils attendent tous de montrer à tous ces jeunes restés sur le quartier en espérant les convaincre de les accompagner sur les routes du Tour l’an prochain.