LE TOUR AU PIED DES TOURS …2éme édition

 In Le Tour au pied des Tours

6 jours d’immersion au coeur du Tour de France

A l’approche du grand départ de cette épreuve hors du commun, elle constitue sans équivoque l’événement sportif des temps modernes et appartient au patrimoine national français. Son originalité, son ampleur et ses audaces ont contribué à son immense popularité dans le monde …Mais pas sur les quartiers!
A l’approche de la plus grande épreuve française disputée sur le territoire, un ensemble d’indicateurs nous avait permis l’an dernier d’établir ce constat d’ignorance perçu chez tous ces jeunes pour qui le cyclisme n’appartient pas à leurs cultures.

Une première édition du projet « Le Tour au pied des Tours » a eu lieu l’été dernier et un premier contact avec le Tour de France et le monde du cyclisme sur l’étape à Revel. Invités par la société ASO, organisatrice de cet événement, les jeunes, caméras en main, étaient allés dans les coulisses de cette épreuve à la rencontre de l’organisation et de tous les médias présents sur la ligne d’arrivée.
Le retour positif de cette expérience nous a motivé à renouveler ce projet avec la création cette année d’un magazine. Il aura la vocation d’informer et de sensibiliser les jeunes issus de nos quartiers aux valeurs que véhicule cette grande épreuve qu’est le Tour de France et qui sera distribué gratuitement aux structures adhérentes à notre philosophie.
LES PITCHOUNES DANS LES ROUES DE LA FDJ
Après une « formation » établie pour notre équipe de jeunes reporters. Recherches et documentations à la médiathèque de Toulouse, visionnage d’un film retraçant les grandes épopées et envolées des grands champions œuvrant depuis des décennies à l’histoire du tour de France. C’est lors de la Route du Sud que ces jeunes ont pu découvrir pour la première fois une épreuve cycliste avec une rencontre avec l’équipe de la Française des jeux. Rencontres et interviews à Castres et à Cauterets avec Sandy CASAR et Pierrick FEDRIGO pour connaitre l’état d’esprit de ces sportifs à un mois du départ de la grande boucle, interview également de leur directeur sportif, Yvon MADIOT et de l’emblématique speaker du Tour, Daniel MANGEAS.

 

     

Ce magazine se voudra le plus complet possible, où tous les points seront abordés. La planète entière se passionne durant trois semaines à cette épreuve qui outre l’aspect purement sportif est la plus belle vitrine qui relient la France au reste du monde à travers les médias. En outre, il permet d’apprécier toutes ses valeurs et ses vertus en faisant découvrir des sites touristiques, avec des paysages variés en plaine, en montagne ou en bord de mer ayant comme seul fil conducteur une épreuve sportive! Tous ces jeunes ne s’imaginent pas l’immense popularité qu’engendre cette course…ils vont la découvrir!

LA GRANDE BOUCLE DE NOS JEUNES REPORTERS

Un périple de 6 jours qui démarrera à St Flour dans la cote du château d’Alleuze dans le Cantal, à quelques kilomètres de l’arrivée à St Flour pour un premier reportage sur les supporters étrangers suivant l’épreuve. Puis le lendemain, lors de la journée de repos, une immersion au sein de l’équipe de la FDJ, au cœur de l’épreuve. Egalement rencontres et points de vue des coureurs sur la course, du staff technique et de l’équipe médicale afin d’aborder la nutrition et bien évidemment le dopage afin de connaitre la chronologie de ce fléau trop souvent associé à ce sport. La FDJ lutte à sa façon et s’appuie sur une exigence absolue d’éthique envers ses coureurs et ne ferme pas la porte à la discussion sur ce sujet souvent tabou dans le milieu sportif, nous les en remercions par avance.

Un sujet qui a été préparé en amont avec Mr Chevallier de l’association 100% sport pur et qui sera de nouveau abordé par nos jeunes reporters le lendemain sur l’opération « les oubliés du sport » organisé par le secours populaire et soutenue par la fondation Française des Jeux à Mirandole avec une rencontre organisée avec l’ancien coureur français, Carlos DA CRUZ.

La société ASO, organisatrice de l’épreuve nous fait de nouveau confiance cette année en recevant ces jeunes reporters sur l’aire d’arrivée de Lavaur et au départ de Cugnaux afin d’enquêter sur l’organisation, la diffusion médiatique dans le monde sans oublier la rencontre avec les grands noms liés à cette épreuve.

C’est ensuite au cœur des Pyrénées que nos jeunes reporters iront à la rencontre de la ferveur populaire, que seul le Tour puisse se targuer. Enfin trois jours sur les pentes du plateau de Beille pour clôturera cette semaine.

Un gros projet d’envergure national, impliquant divers centres sociaux, sera ensuite proposé pour les années à venir à la société ASO dans le but de développer cette fois-ci un journal vidéo quotidien dans les coulisses du Tour. Intitulé « Tour au pied des Tours » ce projet crée par les jeunes aura pour but d’informer et permettra donc aux enfants issus de quartier dits « sensibles » de leur amener la passion et le goût de cette épreuve.

Notre dossier de presse : ici

NOS REPORTAGES:

André MASSÉ « Cette course est organisée entièrement par des bénévoles »

Pierrick FEDRIGO  » Si tu aimes le vélo, il faut se donner à 100% »

Sandy CASAR « Ce maillot fait partie de ma vie ! »

Yvon MADIOT « Dès que l’équipe gagne, on vous attend! « 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search