NOUVEAU PARTENARIAT POUR LES PITCHOUNES

 In Non classé

RETROUVEZ TOUS LES MOIS L’ABÉCÉDAIRE DES PITCHOUNES DANS FOOT CITOYEN

 

C’est un partenariat somme toute logique que celui qui nous lie à présent avec le journal FOOT CITOYEN tant aux travers de nos actions, ce sont des valeurs communes que nous voulons défendre.
Tous les mois, retrouvez l’abécédaire des pitchounes autour du football, C…comme cartons , S … comme supporters, etc… Chaque mois un petit retour en arrière sur les origines du ballon rond.

 

 

 

 

 

Foot Citoyen est un projet social où le ballon est prétexte à transmettre des valeurs éducatives et citoyennes aux 2,3 millions de licenciés, dont près des 2/3 ont moins de 18 ans. Créateur d’outils pédagogiques, réalisateur d’actions de terrain, fenêtre médiatique d’un football amateur limité aux seuls pages de résultats ou « sensationnel », passerelle entre les mondes professionnel et amateur, l’association a pour but de redonner des repères de vie sur et hors du terrain à toutes les familles du ballon rond.
Le football, sport le plus populaire de l’Hexagone, fait courir chaque semaine sur ses terrains amateurs, près de 2,2 millions de licenciés dont près des deux tiers ont moins de 18 ans. Mais ce football, formidable mélange de cultures, semble malade aujourd’hui, victime de violences verbales et physiques, atteint également d’une « championnite »- aiguë. Pourtant, à travers ses structures, il est un terreau propice pour s’épanouir et (re)donner aux jeunes des repères de vie et de citoyenneté.

 

L’histoire de Foot Citoyen, présidée par Didier Roustan, avec Arsène Wenger comme président d’Honneur, démarre d’un constat : dans un climat social difficile, à une époque où beaucoup de jeunes souffrent d’un cruel manque de repères aussi bien familiaux que scolaires, l’un des moyens les plus efficaces pour captiver un gamin et lui transmettre des valeurs, est de le faire à travers sa passion, ici donc le football. Cela tombe plutôt bien puisque le sport véhicule précisément des valeurs éducatives (respect de la règle, persévérance, abnégation, don de soi, ouverture vers l’autre, éveil, sens des responsabilités, contrôle de soi, etc.) Le but de Foot Citoyen, association « expert » auprès de la Fondation du Football, est d’aider, éducateurs et bénévoles à posséder de réels outils pédagogiques puisque ce sont eux qui sont chargés de transmettre le message et les valeurs en question à nos enfants. Pour tenter de sensibiliser tous les acteurs du foot amateur dans l’évolution des mentalités, Foot Citoyen a déjà mis en place plusieurs axes de travail.

 

– Une grille d’évaluation qui permet de réaliser une profonde étude comportementale des différentes familles du football. Mise en place cette saison dans plusieurs Districts de football, cette grille permet de cibler véritablement les difficultés et manques des clubs amateurs et d’élaborer de projets pédagogiques précis et spécifiques. Remplies par les arbitres, ces grilles sont encore un formidable outil de remontées d’information. Elles participent également à la mise en place de classements citoyens, afin que le résultat du match ne soit plus la seule ambition des éducateurs, bénévoles et dirigeants mais, au contraire, que l’épanouissement des enfants et la bonne tenue des joueurs soient eux aussi mis en exergue et en valeur dans les clubs.

 

– Un travail de proximité avec des clubs, et plus en profondeur depuis le début de cette année avec la section football du Paris Université Club et ses plus de mille licenciés. Là, au travers de multiples réunions avec les éducateurs, les bénévoles, les dirigeants, les joueurs, les arbitres, Foot Citoyen va au cœur des problèmes rencontrés, catégorie par catégorie. Dans une volonté d’associer toutes les compétences, ces éléments nous permettent ensuite de travailler sur des points précis avec nos « intervenants » et « experts » (psychologues du sport, pédopsychiatres, pédiatres, sociologues, ethnologues, éducateurs spécialisés, profs d’EPS, etc.) afin de trouver des embryons de solutions ou des solutions que l’on peut alors transmettre à ces clubs « Pilote » afin de les tester, pour ensuite en faire profiter tous les autres clubs.

 

– Un travail de communication. Dans le but d’une meilleure compréhension, d’une plus grande prise de conscience, Foot Citoyen, après avoir notamment produit et présenté 13 émissions de 26 minutes (diffusées sur L’Equipe TV en 2003), travaille sur différents supports médias. La réalisation d’un magazine papier, un mensuel de 56 pages (nous en sommes à la troisième saison), un site internet (www.footcitoyen.org), des supports vidéos et sur une émission radio (Europe1 Sport, 99.9, tous les dimanches de 11h30 à 13 h). À travers ces différents outils, nous souhaitons toucher le plus grand nombre de personnes et leur transmettre les outils pédagogiques et les vraies valeurs du football, des valeurs citoyennes qui se retrouveront dans le comportement de chacun dans la vie de tous les jours.

 

– Un travail d’échanges, de rencontres, de débats… Dans une volonté de toucher le plus grand nombre et de transmettre les « vraies » valeurs du sport, et du football en particulier, Foot Citoyen organise des débats, des rencontres, des colloques dans les villes, les clubs, les écoles…

 

 

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search