NOTRE COUP DE COEUR, La Fondation Playing For Change

 In Non classé

La Fondation Playing For Change

Interview de Pierre MINETTI…

La fondation « PLAYING FOR CHANGE » s’est donnée pour mission de connecter le monde à travers la musique. Elle fournit des moyens qu’elle finance aux musiciens du monde entier pour qu’ils puissent exercer leur art (instruments, programmes d’enseignement, écoles…).
Elle est constituée d’artistes et de personnes essentiellement motivés par cet objectif d’apporter la paix et l’amour dans le monde par la musique. Et parmi tous ces artistes, un grand fan de football PIERRE MINETTI, lorrain d’origine vivant à Barcelone et qui s’est retrouvé embarqué avec bonheur dans cette grande aventure.

Un documentaire va bientôt sortir, rassemblant notamment trois magnifiques reprises interprétées par des artistes éparpillés dans des pays tels que Etats-Unis, Espagne, Israël, Palestine, Inde, Népal, Afrique du Sud, Congo, France, Italie, Pays-Bas….
L’ensemble CD + DVD, intitulé « Songs Around The World », sera disponible à la vente sur Amazon à partir du 29 avril 2009.

« L’action est belle, le message est beau ! »

Media-Pitchounes : Parle nous un peu de ton parcours, nancéen d’adoption, tu t’installes à Barcelone?

Pierre MINETTI : J’ai décidé d aller faire mes études à Barcelone avec le programme Erasmus. Pendant un an, j’ai étudié les langues l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Après une année passée à Barcelone, le retour à Nancy à été un peu dur, du coup, je n’y suis resté que trois mois ! J’ai vite refait mes valises vers la capitale catalane. De retour à Barcelone, je me suis dédié exclusivement à ce qui me plaisait; la musique !

Media-Pitchounes : Comment en tant que « simple musicien » de rue, t’es-tu retrouvé embarqué dans cette grande aventure de « Play of change » au coté entre autre de Manu Chao?

Pierre MINETTI : Un jour mon pote Django de Strasbourg, plus connu sous le nom de « bambolino » se balade avec son père dans les quartiers de Barcelone; il tombe sur une équipe de trois cameras en train de filmer des guitaristes. Lui, avec son sens du show s’est incrusté devant les cameras avec son triangle, son instrument fétiche (c’est lui que l’on voit dans la vidéo avec des donuts sur la tête)
Les américains ont halluciné et lui on proposé de le filmer le lendemain. Un soir de fête, il leur a chanté ma chanson « don’t worry » et l’équipe a décidé qu’elle allait faire parti des morceaux du film, ils ont réalisé ce dont je rêvais pour ce morceau; le faire chanter par toute une troupe de musiciens !

Media-Pitchounes : Manu Chao vous a rejoint dans ce projet…

Pierre MINETTI : Oui, François mon pote de Toulouse, aussi membre des Batukeros, a tout de suite eu de bonne relation avec l’équipe et il a eu l’idée d’inviter Manu Chao. C’est un personnage exemplaire, il défend ses idées jusqu’au bout et le message qu’il donne au monde entier est très positif et plein de paix.
Faire parti de « Playing for change » avec autant d artistes du monde entier, c’est un honneur et une grande fierté pour nous.

Media-Pitchounes : Peux-tu nous parler de cette fondation Playing For Change et quel en est son but?

Pierre MINETTI : Son but est simple, délivrer des messages de paix à travers un art qui est universel …la musique ! Ils nous ont permis de nous exprimer à travers le monde et ca c’est énorme. Chaque artiste a son mot à dire et a sa mélodie à chanter; chacun à sa façon et chacun avec son cœur !

Media-Pitchounes : Quelles sont les actions misent en place?

Pierre MINETTI : Playing for change fait un travail énorme. La fondation a déjà ouvert des écoles de musique en Afrique pour que les enfants défavorisés puissent apprendre la chose la plus belle dans la vie ! Nombre d’enfants de beaucoup de pays n’ont pas cette chance et « Playing for change » travaille pour que tous ces enfants du monde puissent avoir le même droit à l’éducation. L’action est belle, le message est beau !

Media-Pitchounes : Comment se sont déroulés les tournages des clips et l’enregistrement de l’album, étant tous aux quatre coins du monde?

Pierre MINETTI : Au niveau du tournage par exemple sur mon morceau; il m ont enregistré avec la guitare, j’ai chanté la première partie et j ai continué à jouer le morceau en laissant la place aux suivant, j ai invite TULA qui vendait des jus de fruit dans un magasin à Barcelone et Clarence qui chantait lui dans la rue. Les américains ont tout de suite hallucinés sur ces deux voix magnifiques ! Ils sont ensuite allés en Afrique du sud et on filmés un cœur entier; puis ils sont allés en Inde, aux USA…

Media-Pitchounes : A quoi vont servir les fonds de l’album ou du film?

Pierre MINETTI : Les fonds du film seront versés à des associations qui s’occupent de créer des écoles dans les pays pauvres et aussi dans les quartiers défavorisés d’Europe et des Etats-Unis.

Media-Pitchounes : Coté perso, tu en es ou avec ton groupe des « batukeros de la calle ?

Pierre MINETTI : En ce moment on enregistre avec les Batukeros de la calle et aussi avec pleins d artistes invités. Nous sommes en train de créer une page web qui sortira d’ici un mois : callesolmusic.com, elle est en préparation et sortira bientôt avec pleins de nouveaux morceaux.

Media-Pitchounes : Amateur de foot, de passer de Nancy à Barcelone, c’est un autre monde?

Pierre MINETTI : Je suis né à Nancy et dès le plus jeune âge, j’ai toujours été un grand fan de l’ASNL… et ce n’est pas toujours facile à assumer !
C’est vrai que passer du stade Marcel Picot au Camp Nou, ca fait une différence ! Mais les deux stades ont leurs charmes !
La différence est qu’à Barcelone… Tu as moins de chance de tomber sur un match nul ou une défaite de l’équipe que tu viens supporter !

Media-Pitchounes : Thierry Henry est définitivement adopté par les soccios?

Pierre MINETTI : Ca fait plaisir de savoir que « titi » fait complètement parti de l équipe ! Le public a douté pendant longtemps mais Thierry s’est récupéré ces trois derniers mois et n’arrête pas de mettre des buts, Guardiola a bien eu raison de lu faire confiance. Sa réussite actuelle est dut je crois au fait qu’il a trouvé une nouvelle copine à Barcelone, … ca donne des ailes !

Media-Pitchounes : Le barca, vainqueur de la ligue des champions ne fait aucun ne doute pour toi?

Pierre MINETTI : Ici on est confiant pour la ligue des champions ; même si on se sent un peu seul entouré d’autant d’Anglais ! A un contre trois, je suis sure qu’on va les battre !

Media-Pitchounes : Avec François Viguié, le toulousain du groupe, parlez vous un peu de la L1 et des exploits toulousains?

Pierre MINETTI : On n’arrête pas de s’envoyer des vannes ! L’année dernière c’était Nancy qui était bien placé et cette année c’est le TFC, chacun son tour ! Celui des deux qui arrivera à battre Lyon, sera le vrai vainqueur !

Media-Pitchounes : Comment est perçu le foot français dans une ville comme Barcelone?

Pierre MINETTI : Nous les français, nous sommes très bien cotés à Barcelone, à tel point qu’ils veulent embaucher Ribery et Benzema pour que Thierry ne se sente pas trop seul !

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui te choque le plus dans un stade de foot?

Pierre MINETTI : Les choses qui me choquent dans un stade, c’est d’entendre certains commentaires de supporters de mon propre club crier des insultes du genre « sale negro va manger des bananes » ou ce genre d’insulte qui ne sert à rien et qui provoque la violence.
Je pense que l’on ne parle pas assez de la violence verbale, ca commence par des insultes et ca finit toujours en bagarre ! J’ai le souvenir d’une bagarre entre deux potes qui supportaient pourtant la même équipe… il faut apprendre à gérer ses émotions, c’est une règle importante dans le sport.

Media-Pitchounes : Le monde doit changer, le foot aussi, c’est lié d’après toi?

Pierre MINETTI : Je pense que tout est lié. Nous pouvons tout faire changer, faire évoluer les mentalités et tout ca grâce au sport et à la musique ! L’important est d’être unis comme dans une équipe de foot et ne pas voir l’équipe adverse comme un ennemi mais comme un compagnon de jeu.
Bonne chance pour cette fin de saison a tous les supporters du TFC et soyez indulgent avec les joueurs de l’ASNL si vous les croisez !

PROPOS RECUEILLIS   le 21 avril 2009

LOS BATUKEROS DE LA CALLE :

 

 

Recent Posts
Comments
  • Joziane
    Répondre

    c’est une belle initiative, j’apprécie bq la chanson don’t worry, elle est énergique et donne du regain dans ce monde dissipé et l’espoir de se retrouver à l’unisson. j’espère que je pourrais un jour donner cet espoir et contribuer à soutenir les bonnes causes. Merci playing for change, merci de jouer encore. je vous aime.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search