LES PITCHOUNES EN TERRE VERTE
Ils étaient 72 à venir soutenir le TFC en terre stéphanoise en ce samedi 15 mars 2008.
Tous ces PITCHOUNES supporters de quatre structures différentes, Toulouse , MJC de Beauzelle ,Cornebarrieu et le collège de Bellefontaine. Tous partis très tôt le matin pour un déjeuner au pied du fameux chaudron qui a tant vibré lors des fabuleuses épopées des verts dans les années 70.
Nous devinions la forte popularité de ce club en visitant la boutique des verts, véritable supermarché qui nous prouve la grande ferveur de cette équipe sur toute une région.
Cette ville ouvrière ne cache pas ses souvenirs que sur la pelouse de Geoffroy Guichard, que les jeunes toulousains ont pu visiter en début d’après midi, cette pelouse que le TFC allait fouler en soirée, mais l’histoire de Saint Etienne c’est aussi l’ancienne mine, c’est ce qu’ont pu découvrir les supporters en visitant ce musée sous terrain, Un parcours fascinant qui fait réellement revivre cet univers qui a fondé la richesse industrielle de Saint-Étienne.
Les jeunes supporters toulousains de retour à la lumière du jour, la journée n’est pas finie puisque c’est en direction du point de rendez vous de l’ASSE KID’S que les violets vont se retrouver bien seul face à 300 enfants qui les accueillent dans leurs murs.
Echange amical, rencontre avec la mascotte de ce club, la panthère nommée panthéo et remise de cadeaux à Nicolas COUPLEUX, responsable de ce club de jeunes supporters.
Maquillages, drapeaux et T-shirts sont de sortie pour redonner une vision un peu moins verte et rejoindre ensemble la fameuse ambiance du chaudron.
25000 spectateurs et 72 « petits » toulousains qui sont présent malgré la forte pluie pour encourager le TFC et les aider avec leurs chants et encouragements à ramener le point du match nul de ce périlleux déplacement.
Le seul petit bémol de cette longue journée, avant un retour sur Toulouse dans la nuit, c’est un sentiment de frustration pour tous ces jeunes citoyens supporters de ne pas avoir vu les joueurs toulousains venir les saluer à la fin du match.
REPORTAGE PHOTOS: