LES PITCHOUNES EN SELLE POUR LA CENTIÈME DU TOUR!
La quatrième édition du projet « Le Tour au pied des Tours » rejoindra le caractère inédit de ce Tour de France 2013 du fait de la présence de 30 jeunes issus de quartiers toulousains sur l’ensemble du parcours !
Pour la centième édition du Tour de France , l’année 2013 représentera un moment historique du cyclisme et même du sport français. Amaury Sport Organisation nous a réservé de nombreuses surprises et nous offrira en cette année 2013 un Tour plus que somptueux. C’est donc en tant que journalistes mais aussi de fervents spectateurs et passionnés de cyclisme que nous étions invités par la société Amaury Sport Organisation à l’annonce officielle du Tour de France au Palais des Congrès de Paris ce mercredi 24 octobre.
Installés aux côtés de nos confrères journalistes c’est donc caméras et micros en mains que nous sommes partis à la chasse aux interviews. RICHARD VIRENQUE a été le premier à nous avoir témoigné ses sentiments sur l’effervescence et la chance qu’il aura de couvrir ce Tour. C’est ensuite VINCENT BARTEAU qui est passé derrière notre caméra et PATRICK CHASSÉ journaliste d’Europe 1 que nous avions déjà rencontrés sur les éditions précédentes. Au milieu de la foule des 4000 personnes invitées, nous avons rencontré le directeur sportif d’AG2R VINCENT LAVENUE et son coureur JOHN GADRET. Il nous a été difficile de résister à l’envie de connaître son point de vue sur BLEL KADRI, notre nouveau parrain et coureur de haut niveau au sein de l’équipe d’AG2R, qui n’avait pu se déplacer pour l’évènement.
Il fallait jouer des coudes…et des micros pour approcher le plus grand coureur de tous les temps, et c’est Yamine qui eut l’honneur d’avoir les premières impressions de monsieur EDDY MERCKX sur ce parcours 2013.
LE PARCOURS DU TOUR 2013, La 100ème édition
Une fois installés sur nos fauteuils dans le grand amphithéâtre du palais des Congrès que Jean-Etienne AMAURY (président d’ASO) a ouvert la cérémonie avec un hommage à Bradley Wiggins et le Royaume Uni, gagnante du Tour 2012 et pour la première fois. C’est ensuite Christian Prudhomme qui a annoncé ce parcours inédit et marqué dès le début de l’épreuve par un départ en Corse le 29 juin 2013. C’est donc entre Bastia, Ajaccio et Calvi que les coureurs sillonneront les routes de l’île de beauté. Le spectacle s’annonce magnifique d’autant qu’une salle de presse itinérante sera présente sur un paquebot de 4500 m² !
La quatrième étape et le premier contre la montre aura lieu à Nice pour après parcourir la Provence en passant par Marseille, Cagnes-sur-Mer et Aix-en-Provence. Montpellier-Albi sera la dernière étape avant d’attaquer les deux jours de montées Pyrénéennes entre Castres, Ax-Les-3-Domaines et Bagnères-de-Bigorre.
C’est ensuite que nous nous retrouvons en Bretagne pour la première journée de repos qui se déroulera à Saint-Nazaire. Un des plus beaux paysages français sera terre d’accueil du Tour avec les décors de Saint-Malo ou du site du Mont-Saint-Michel pour trois étapes.
C’est à partir de la ville de Tours que ce peloton s’échappera du côté de Lyon jusqu’au Mont-Ventoux pendant trois jours. C’est à Gap que nos coureurs débuteront cette montée des Alpes déjà qualifiée de légendaire par l’ascension de l’Alpe d’Huez deux fois dans la même journée. C’est donc sur cinq étapes que le Tour nous permettra d’apprécier encore ce patrimoine français avec les magnifiques paysages alpins…et nos jeunes espoirs francais tel que Pierre ROLLAND de chez Europcar, déjà victorieux en haut de l’Alpe d’Huez.
Le 21 juillet ce Tour nous fera « entrer dans la légende » en s’achevant par une arrivée de nuit sur la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées.
C’est avec une grande fierté que Yamine et Justin ont couvert cet évènement mercredi dernier et c’est désormais avec des étoiles plein les yeux que tous nos Pitchounes attendent de participer à l’ensemble de cette 100ème édition du Tour de France !
Rendez-vous très prochainement avec les surprises que vous préparent les Pitchounes car cette année, également pour l’association Média-Pitchounes, elle mettra à l’honneur le cyclisme tout en l’associant à ses véritables et indénombrables valeurs….