WIGGINS, CONTADOR, SCHLECK …. ET NOS PITCHOUNES À LA PRÉSENTATION DU TOUR 2013

 In Le Tour au pied des Tours

Le parcours de la 100e édition du Tour de France sera présenté ce mercredi au Palais des congrès de Paris. Nos pitchounes seront de la partie afin de découvrir en détail le tracé de la Grande Boucle 2013, invités par Amaury Sport Organisation.Une quarantaine de coureurs seront également présents, parmi lesquels Bradley Wiggins, le vainqueur sortant, Alberto Contador, Cadel Evans, Andy Schelck, Philippe Gilbert et Mark Cavendish.

Faciliter l’accès des jeunes en difficulté sociale à la plus grande compétition sportive est un des objectifs majeurs de notre projet “Le Tour au pied des Tours”.
Une première édition du projet avait eu lieu en juillet 2010 et un premier contact avec le Tour de France et le monde du cyclisme sur l’ étape de Revel s’était établi. Invités par la société A.S.O (organisatrice du Tour de France) à Revel, les jeunes étaient allés dans les coulisses de cette épreuve micros en main, à la rencontre de l’organisation et de tous les médias présents sur la ligne d’arrivée.
En 2011, cinq jeunes âgés de 12 à 15 ans ont été accrédités sur les villes de départ de Cugnaux et d’arrivée de Lavaur. Sur ces deux demi-journées ils ont pu réaliser de nombreuses interviews qui ont servies à la rédaction du magazine O’Sport Citoyen.
Dans les étapes pyrénéennes, six autres enfants, adhérents de la structure, les ont rejoints afin de découvrir la popularité du Tour au côté des spectateurs présents sur les bords des routes pour apprécier le passage du peloton et de la caravane. Nous avons donc dans ce second temps mis en avant la découverte des sites touristiques tout en suivant le parcours des coureurs et le passage de la caravane.


C’est donc en juillet 2012 qu’a débuté la 3ème édition du projet, Labéllisé par A.S.O. Il s’agissait de créer une véritable immersion sportive et journalistique….Pendant une semaine!
Tous les soirs, les six jeunes ont rédigé une newsletter qui a été diffusée sur le site internet de l’association. Un long métrage a été réalisé et sa sortie aura lieu courant novembre.

Rendez-vous donc dans ces prochains mois, pour vous présenter en détail cette quatrième édition du “Tour au pied des Tours” qui fédérera encore plus de jeunes pour célébrer la centième édition du Tour de France.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search