JEAN FELIX ALQUIER, PRESIDENT DU TMB « Il faut absolument venir les voir ! «
Peut-être qu’un jour, le capitole sera drapées de bannières roses et noires, à l’image des exploits du Stade Toulousain et du TFC en l’honneur des filles du TMB. Mais nous n’en sommes pas encore la, ce club à tout juste un an d’existence et en pleine construction comme nous le confie JEAN FELIX ALQUIER. Les résultats de l’équipe Une risquent d’embarrasser la dynamique équipe dirigeante qui n’avait pas prévue une possible montée en 1ère division dès cette saison, car la bande à Manue HERMOUET n’a plus que deux matchs à disputer, à domicile qui plus est, pour entretenir l’espoir d’une qualification en final-four. Deux dates sur le parquet du petit palais des sports le 2 et le 9 mai ou le TMB donne rendez-vous au public toulousain.
Media-Pitchounes : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, comment devient-on président du TMB, votre parcours?
ALQUIER J.F : Première étape lointaine ; aimer le sport collectif et avoir des parents qui vous soutiennent dans cette démarche. J’ai appartenu très jeune à un club sportif et je garde de merveilleux souvenirs d’amitié et de relations de toute cette période. La deuxième étape, avoir un enfant qui aime le sport et qui vous entraîne à le suivre. Ma fille Elodie a pratiqué très jeune le basket et j’ai été amené à m’occuper de son club, le TCMS pour l’encourager dans sa démarche.
Et enfin la troisième étape, être entraîné par un groupe très dynamique et très enthousiaste à fonder un nouveau club Toulousain qui vise principalement à créer du lien social par le sport. Dans tous ces moments, la notion de groupe et de relation humaine est fondamentale et joue un rôle moteur.
Media-Pitchounes : Nous allons commencer par une bonne nouvelle, la prolongation de contrat d’Emmanuelle HERMOUET ?
ALQUIER J.F : C’est bien sûr une excellente nouvelle pour le club à cause de ses qualités sportives et du fort potentiel qu’elle nous apporte sur le terrain. Mais pas seulement. Nous avons tous découvert une professionnelle très fine, très intelligente et pleine d’humour. Des qualités qui rendent notre club très attractif, conforme à l’image que nous souhaitons montrer du sport toulousain.
Media-Pitchounes : Quelles sont les ambitions du club dans un avenir plus ou moins lointain?
ALQUIER J.F : La principale ambition est de placer le club dans une situation pérenne et de le structurer suffisamment pour que chacun y trouve sa place, se sente bien et heureux d’évoluer au meilleur niveau sportif possible. L’équipe première de nationale1, en constitue la principale vitrine, tout le monde doit être très satisfait de ses excellents résultats sportifs. Ces succès renforcent pour chacun d’entre nous le goût de l’effort et du travail de groupe, seul garant de la réussite sportive d’équipe.
Media-Pitchounes : On revient sur sa création, qu’elles en étaient les motivations et pour qu’elles raisons se détacher du TCMS?
ALQUIER J.F : Le détachement du TCMS s’est effectué suite au refus du club de vouloir donner une autonomie de gestion à la section basket par rapport à sa structure omnisports. Comme le handball, avant nous, nous sous sommes retrouvés dans une impasse de progression, les conditions de fonctionnement du club d’entreprise (SNCF) n’étant plus en adéquation avec celles d’une association sportive voulant valoriser le potentiel et les excellents résultats sportifs de ses jeunes joueuses.
Media-Pitchounes : Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé le transfert des droits sportifs de nationale féminine 1 du Temple sur- lot ?
ALQUIER J.F : Très simplement, sur proposition des dirigeants du Temple qui n’étaient plus en mesure, suite à des difficultés économiques, de poursuivre leur aventure en NF1, la FFBB a pris la décision de transférer les droits sportifs de NF1 du Temple-sur-lot au nouveau club toulousain du TMB.
Media-Pitchounes : Cela à eu l’effet d’une petite bombe dans le monde du NF1, on cause beaucoup derrière vous ?
ALQUIER J.F : Nous avons démarré la saison avec un grand nombre de préjugés négatifs à notre encontre : un déferlement de mauvais propos sur les sites de « chats du Web », des clubs qui ont refusé des rencontres amicales de début de saison, des accueils pas toujours sympathiques lors de nos matchs à l’extérieur… Nous sommes apparus en début de saison comme un club artificiel construit autour d’un pactole financier. Tout cela était entièrement faux, nous n’étions en réalité qu’une poignée d’illuminés attachés à une seule conviction : créer un club de basket sain avec des relations apaisées et franches avec tous les autres clubs de basket de la région, avec pour seul but de participer à la progression de cette discipline sportive. Petit à petit, grâce à notre comportement et à notre acharnement dans cette conviction, nous sommes en train de retourner la mauvaise image initiale et, je l’espère, entraîner avec nous tous ceux qui aiment ce sport collectif, ses joies, ses déceptions et toutes les excellentes émotions qu’il peut procurer.
Media-Pitchounes : La meilleure réponse à vos détracteurs, serait laquelle ?
ALQUIER J.F : La meilleure réponse sera faite le jour où le club sera bien installé dans la ville de Toulouse avec d’excellentes structures et des équipes qui jouent à leur meilleur niveau dans chacun des championnats où elles seront engagées. Lorsque nous aurons attiré un grand nombre de jeunes, venant de tous les quartiers toulousains, à participer activement à la vie du club. Je pense qu’à ce moment là nous aurons tous réussi même si cet objectif est très ardu.
Media-Pitchounes : Coté sportif, la montée n’est pas loin, vous vous y préparez ou est-ce trop tôt ?
ALQUIER J.F : Sincèrement, un résultat sportif non préparé peut être très difficile à appréhender. D’un autre coté lorsque l’on fait du sport c’est toujours pour progresser et atteindre le plus haut niveau possible. Nous serons peut être placé devant cette difficulté dans les jours à venir…
Media-Pitchounes : Un petit mot sur votre centre de formation, ses objectifs?
ALQUIER J.F : La mise en place d’un centre de formation est la suite logique à l’ambition principale du club qui est d’attirer des sportifs qui veulent à la fois réussir dans le sport et dans les études. Il vise principalement à combiner les projets sportifs et éducatifs de façon à les mettre dans les meilleures conditions possibles pour la réussite de ce double objectif.
Media-Pitchounes : deux joueuses cadettes du TMB en équipe de France, vous vous y attendiez si tôt?
ALQUIER J.F : Ce n’est pas 2 mais, 3 joueuses du TMB qui sont en équipe de France cadettes ! En effet depuis le 3 avril et la décision de la FFBB, Lou Mataly a pu récupérer sa licence au TMB et a rejoint Romane Dessacs et Lola De Angélis dans les sélectionnées TMB en équipe de France. En ce qui me concerne, c’est une véritable surprise à laquelle je ne m’attendais pas et qui constitue un vrai bonheur. Il y’à là une reconnaissance de tout le travail accompli par tous leurs entraîneurs au cours de leur formation, je pense en particulier à Arnaud Brogniet en disant cela, et de tous leurs dirigeants et leurs parents qui n’ont jamais cessé de les encourager et de les soutenir.
Media-Pitchounes : Comment se faire une place dans le panel du sport toulousain derrière le stade, tfc, thb, etc..?
ALQUIER J.F : Par rapport au Stade et au TFC nous sommes dans un créneau « sport féminin » complètement original et non exploré jusqu’à présent. Par rapport au THB, une seule ambition : utiliser et valoriser au mieux les superbes installations du Palais des sports Toulousain afin d’attirer les jeunes vers les disciplines sportives en salle de haut niveau. C’est par une tenue exemplaire et un travail de fond que nous arriverons à avoir de bons résultats sportifs et un bon affichage qui sera attractif pour les jeunes toulousain(e)s.
Media-Pitchounes : Le club va fêter ses 1 an d’existence le mois prochain, si vous deviez tirer un petit bilan?
ALQUIER J.F : Sur le plan sportif il est globalement positif par rapport aux résultats de chacune de nos équipes et des objectifs que nous nous étions fixés en début de saison. Sur le plan structurel le chantier reste très ouvert et nous avons certainement de très gros progrès à faire pour susciter l’enthousiasme et entraîner avec nous toutes les bonnes volontés qui partagent nos convictions.
Media-Pitchounes : Pour terminer, quels messages souhaitez-vous adresser aux toulousains pour qu’ils viennent en nombre soutenir les filles du TMB?
ALQUIER J.F : Très simple: Toulouse a la chance de pouvoir voir évoluer un groupe de superbes filles motivées et unies autour d’un projet sportif où jusqu’à présent elles ont montré leurs exceptionnelles qualités. Il faut absolument venir les voir et les applaudir pour notre plaisir, pour les soutenir dans leurs efforts et pour les encourager dans la conviction qu’elles mettent à donner la meilleure image possible du sport toulousain.
PROPOS RECUEILLIS PAR SAMIA ET AURELIE (media-pitchounes avril2009)