DES JEUNES AU COEUR DE TISSEO
A Toulouse quand on prononce Tisséo, l’ensemble de la population pense métro, bus, tramway, cette institution est connue de tous, et tout le monde bénéficie de ses services. Raisonne également dans nos têtes les contrôles de titre de transport, alignement d’une multitude d’agents dans les métros, et entrée massive dans les bus et tramway. Contrôles plus ou moins bien perçus et vécus par la population.
Initié par l’association Media-Pitchounes,ce projet de « vivre ensemble » a permis à trois jeunes âgés de 18-19 ans, fréquentant de manière régulière la Maison Vestrepain,au cœur du quartier Bagatelle de partir en immersion au cœur de Tisséo. Ils ont pour cela été accompagnés par trois Pitchounes journalistes, présents pour filmer les échanges entre les professionnels et les jeunes. Ils sont allés à la base et ont eu la chance de visiter munis de badges le poste de contrôle du métro toulousain pourtant très peu accessible. Ils ont notamment sympathisé avec Serge, technicien aux ateliers mécanique qui s’est montré accueillant, disponible. Ils se sont également rendus sur une intervention d’agents de vérification et de prévention lors d’un contrôle des titres de transport au métro Capitole. Ainsi ils ont pu observer la méthodologie des agents de Tisséo, et se placer du point de vue des professionnels. S’en est suivi un long échange sous le soleil du parc du Capitole avec Franck et Sandrine, deux agents de Tisséo présents tout le long de l’immersion, disponibles pour les jeunes et avec qui les liens noués permettent d’envisager d’autres actions. Les jeunes ont d’ailleurs souhaité se rendre à la Tisséo Cup un tournoi de football pour les 12-13 ans organisé par Tisséo le 22 octobre 2014 afin de permettre à différents clubs de quartiers toulousains de se rencontrer.
C’est au cours d’un « goûter citoyen »ouvert à tous que les jeunes et les professionnels reviendront, au travers du film, sur leur expérience commune.