CONGRES DE LA FAS Interview de JOEL ARCHENAULT, président de la FAS

 In Non classé

Les supporters des quatre coins de l’hexagone avaient rendez-vous ce weekend dans la ville rose pour le congrès annuel des associations de supporters régie par la FAS

 

 

Cette fédération des associations de supporters du football français, emmené par son président monsieur Joël ARCHENAULT, avait choisi comme thème majeur de ce congrès, l’accueil des supporters visiteurs.

L’accueil est un certain savoir faire de toutes ces associations adhérentes à la FAS comme nous avions pu le découvrir lors de nos deux déplacements, que ce soit à Lille chez nos amis les DOGGIES de Thierry ALSTER ou récemment du coté des « Allez Nantes Canaris » de l’excellent président Jacques D’HAESSE.

Mais ce congrès fut également la création d’une charte européenne du supporter grâce à la présence à Toulouse des fédérations de supporters Belges et Espagnoles et il fut l’objet du lancement officiel du projet « GENERATION SUPPORTERS » avec les représentants de la fondation du sport emmené par son président, Philippe SALLES.

Un gros travail de préparation avec un timing parfait, mis en place par Laurence DURAND et Alain GROLIER, président des Violets mais également secrétaire général de la FAS. De longs débats, épuisants pour les participants mais enrichissants pour améliorer la vie dans les stades de France et d’Europe, avec une idée commune pour toutes les associations présentes, la passion de leurs couleurs et du football.

De notre coté, nos « Media-Pitchounes », toujours très sensibles comme tous les Jeunes Citoyens Supporters du TFC aux respects de certaines valeurs dans le football, ont voulu rencontrer Monsieur ARCHENAULT, président de la FAS, et supporter du MANS mais avant tout, supporter du respect et du fair-play, tout ce que l’on prône au sein des JCS.

MEDIA PITCHOUNES : Que représente la FAS ?

JOEL ARCHENAULT : La FAS est une fédération d’associations de supporters reconnu par le club fanion, qui milite pour le fair-play et la non violence dans les stades. C’est une fédération qui regroupe une quarantaine de clubs représentant environ 35000 adhérents. On se réunit en conseil d’administration tous les mois dans les locaux de la FFF et on se réunit en assemblée générale tous les ans en février sans oublier notre congrès annuel qui à choisit Toulouse cette année.

MEDIA PITCHOUNES : Qu’apportez-vous aux clubs de supporters adhérents à votre fédération ?

JOEL ARCHENAULT : Tout d’abord un conseil, on apporte je dirai le fait de se voir, de communiquer et beaucoup d’échanges. Fédérer tous les clubs et écouter leurs besoins ; et aujourd’hui leurs besoins sont grands. Il y a des problèmes d’insécurité, de violence de racismes. Aujourd’hui il y a des problèmes de reconnaissance. Notre but est d’échanger et d’apporter des solutions avec les instances du football ou les ministres.

MEDIA PITCHOUNES : Quels sont les objectifs de ce congrès ?

JOEL ARCHENAULT : Le thème du congrès aujourd’hui est l’accueil du supporter visiteur, c’est trouver les solutions pour être accueillit lors des déplacements dans de bonnes conditions, sans être « parquer » ou « fliquer ». Le parcage rend les gens très agressifs. Vous savez que lors de déplacement de supporters, il faut avertir les instances locales, la préfecture etc… ca s’est des choses qui se font entre les responsables sécurité de chaque club. Le reproche que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que  l’on devrait pouvoir faire la différence entre le bon supporter qui est là pour encourager son équipe et le supporter qui se déplace pour se défouler et casser..

MEDIA PITCHOUNES : Quelles sont vos relations ave la FFF et la ligue professionnel ?

JOEL ARCHENAULT : Nos relations avec les instances françaises sont excellentes, notre siège de la FAS est installé boulevard de Grenelle, au nouveau siège de la fédération française. Les instances de la ligue sont un petit peu plus dans l’embarras  car aujourd’hui ils ont en face d’eux une fédération de supporters reconnue par le ministère jeunesse et sports, et de l’autre une coordination nationale des ultras qui eux également revendique quelque chose et elle souhaite bien sur nous aider. Elle souhaite écouter les ultras mais nous on souhaite qu’elle non écoute également.

MEDIA PITCHOUNES : Et avec les clubs professionnels ?

JOEL ARCHENAULT : Dans chaque clubs, nos responsables d’associations ont de très bonnes relations en général avec les clubs, mais je ne peux concevoir aujourd’hui qu’un club de supporters reconnu par le club officiellement  n’est pas  de contacts ou de dialogues permanents.

MEDIA PITCHOUNES : Êtes-vous reconnu par les différents groupes d’ultras ?

JOEL ARCHENAULT : Nous n’avons pas de contact direct avec les ultras, ils nous décrivent comme une fédération trop gentille, un peu trop prés des instances de football, et ca les dérangent. Nous n’avons pas de contact mais nous commençons à en avoir, nous avons des amis ultras, mais ce sont des conflits de génération, et les ultras qui ont 20 ans aujourd’hui, demain seront « papa » et changeront certainement de camp. Nous on souhaite un jour, qu’il y est un congrès ou une table ronde avec les ultras.

MEDIA PITCHOUNES : Pour qu’elle raison le football par rapport aux autres sports engendre t’il autant de violence ?

JOEL ARCHENAULT : Bien sur qu’il y a de la violence en football, mais il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas tous les weekends. Pourquoi  il y’a de la violence en football, c’est le sport le plus populaire, les stades sont remplis, la violence vient des tribunes mais on la voit également sur le terrain avec les joueurs, les dirigeants entre eux, on l’a vu récemment avec st Etienne et Lyon, et les arbitres sont également sujets à une certaine forme de violence verbale, donc à tous les niveaux. Dans les championnats amateurs, les arbitres se font insulter, ou agresser et la cela devient grave. Nous, nous sommes très proche des arbitres. Si on reste chacun dans notre coin, on n’avancera jamais et on ne trouvera pas la solution. C’est tous ensemble qu’il faut travailler pour éradiquer ce phénomène.

MEDIA PITCHOUNES : L’exemple anglais en terme de répression et de sanction n’est il pas la solution ?

JOEL ARCHENAULT : C’est vrai que les anglais ont éliminé le hooliganisme, aujourd’hui en Angleterre tout se passe bien. Les anglais rentrent dans les stades pour assister à un spectacle, ils ont un public fidèle. Mais ils ont éradiqué le hooliganisme vous savez comment ? …En augmentant les places ! Un ticket moyen d’une tribune populaire en France est aux alentours de plus ou moins 15€ et en Angleterre il se situe à 40€, je suis pour mais il faut laisser l’accessibilité aux supporters qui ont très peu de moyens.

MEDIA PITCHOUNES : Les clubs doivent ils être entièrement responsables de leurs supporters et de leurs éventuelles dérives ?

JOEL ARCHENAULT : Oui  je pense que tous les clubs de supporters doivent être sous la responsabilité de chaque club et sont également sous notre responsabilité. Toutes les associations qui organisent des déplacements chaque week end sont sous la responsabilité du président du groupe de supporters, ca c’est clair. Maintenant si il y à bagarre, des fumigènes ou projectiles, c’est le club qui est sanctionné, et c’est la que les clubs devraient faire le ménage. Aujourd’hui on a tendance à mettre dans les « parcages » le vrai supporter et l’autre qui n’a rien à faire dans les stades. Il faut faire très attention et on demande aux clubs de ne pas faire l’amalgame, des associations qui sont reconnues et les autres. Dans chaque club il y a énormément d’associations dont très peu sont reconnus par le club, et il faut que chaque président de club soit très attentif, beaucoup le sont mais beaucoup également sont dépassés par le business et ne pense qu’à l’argent.

MEDIA PITCHOUNES : Beaucoup d’événements ont marqués la saison en France, le décès d’un supporter à paris, les incidents à Nancy et st Etienne, un pompier blessé à Nice, l’invasion du terrain à Nantes, en voyant tout ca, n’êtes-vous pas démoralisé dans vos actions ?

JOEL ARCHENAULT : Non il ne faut pas baisser les bras, c’est vrai que ce qui c’est passé à Paris au mois de novembre est vraiment une catastrophe et je pense que les premiers pénalisés sont les dirigeants du PSG, un jour ca pourrait arriver à Marseille, à St Etienne, ca peut arriver partout…. On ne peut mettre un CRS ou un gendarme derrière chaque individu qui rentre dans le stade, mais aujourd’hui il y a tellement de haine, tellement de racisme qu’il faut éradiquer tout cela. Nous la FAS, nous n’avons malheureusement pas la solution pour éradiquer ce phénomène. Les incidents avec les supporters étrangers à Nancy, c’est anormal, que beaucoup de supporters, soient rentrés dans le stade et se sont retrouvés en surnombre dans la tribune ce qui a entrainé un mouvement de foule et ca c’est à revoir. Je pense que les stades doivent retrouver et redevenir un lieu de fête, un lieu où l’on vient en famille, avec nos épouses, avec nos enfants, parce que le football n’est pas réservé qu’aux gens qui font du business.

MEDIA PITCHOUNES : Et si vous aviez un coup de cœur ?

JOEL ARCHENAULT : Je pense que se serait le club de Troyes, mon coup de cœur, celui de la fédération de supporters, ils n’ont pas attendu qu’il y est des incidents, eux ils ont compris depuis 2 ou 3 ans qu’il faut bien accueillir  les supporters adverses en leur offrant une boisson, un sandwich… Ils font des animations et je pense qu’ils méritent un coup de chapeau et j’espère que dans beaucoup de club, et ca commence à se mutualiser, que les dirigeants de club soient sensibles à l’accueil. Tout ca c’est une concertation par leurs clubs, et les dirigeants du club et surtout le responsable sécurité.

MEDIA PITCHOUNES : Pour vous, quel est le meilleur public de France ?

JOEL ARCHENAULT : Je ne vais pas me mettre mes amis présidents des supporters de France à dos. Je pense qu’en général dans tous les clubs, dans tous les stades il y a un bon public. C’est vrai que quand on voit L’OM qui fait 40 000 spectateurs avec des animations extraordinaires, c’est super ce qu’ils font. On parle du public Lensois, qui à un bon public. A St Etienne, quand on voit ces animations avant match et je citerai également Auxerre, mais également des clubs de Ligue 2, comme Strasbourg cette année ou Gueugnon. Mais dans tous les clubs il y a de bon public. Mais je ne veux pas mettre un public en avant. Plus le club est gros, plus le club à de moyens et plus les animations sont plus grandioses c’est vrai que Marseille ou St Etienne, ce sont des animations de tifos extraordinaires.

MEDIA PITCHOUNES : Pour finir, si vous aviez un message à faire passer à la future génération de supporter ?

JOEL ARCHENAULT : Le respect, le fair-play, pas de haine pas de violence et tous ensemble en cœur allons faire la fête dans les stades pour soutenir son équipe.
  JUIN 2007
Propos recueillis par SABRINA

Recent Posts
Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search