In Non classé

L’ANTENNE AURILLACOISE OFFICIALISÉE

 

AURILAC sur le terrain du sport et de la citoyenneté

 

 

Le centre social de Marmiers à Aurillac va relayer le concept de l’association toulousaine Media pitchounes pour lutter contre l’incivilité et sensibiliser « la future génération de supporters ».

Les Aurillacois du centre social ont découvert l’association Media pitchounes et les valeurs qu’elle porte à travers un tournoi de football organisé en mai sur Aurillac au stade de Baradel.
Le premier rassemblement « Tous ensemble » (la deuxième édition aura lieu à Lille) avait permis de promouvoir ce projet d’éducation à la citoyenneté à travers le sport et la jeune génération de supporters.
Après Decazeville et Nantes, avant Lyon et Lille, Aurillac adhère à l’esprit Média pitchounes.

« Cette association a des valeurs identiques à celles que l’on prône au centre social, analyse Michel Pierre, le directeur de la structure. L’apprentissage de la citoyenneté dans le sport, c’est un outil complémentaire de nos actions. On peut ainsi voir les valeurs du sport par une autre entrée que la compétition, le dépassement de soi, la performance, la culture du résultat. Il faut de tout ça, mais il est aussi important de s’adresser à un public de jeunes qui aiment le foot sans pour autant vouloir le pratiquer assidûment et de transmettre des bases de fairplay, de respect de l’autre. »

De leur côté, les Fous d’foot, l’amicale des supporters de l’AFCA, ne se contentent pas d’avoir permis la liaison entre les différentes parties. Ils vont aussi apporter un côté intergénérationnel au projet.

« L’apprentissage de la citoyenneté dans le sport, c’est un outil complémentaire de nos actions » « Ça fait quatre ans que les Fous d’foot et Media pitchounes se côtoient », intervient Henri Brial, président de l’amicale.

Les liens se sont établis lors de déplacements pour emmener les gamins de l’école de foot de l’AFCA assister à des matches au Stadium de Toulouse. Le relationnel s’est amplifié avec l’organisation du rassemblement « Tous ensemble ». « Six mois après, des jeunes nous en parlent encore », insiste Pierre Michel, puisque le centre social avait aussi participé au rendez-vous.
Désormais, le ballon est dans le camp des jeunes Aurillacois pour s’impliquer dans cette aventure aussi sportive qu’éducative. Une première sortie aura lieu pour un match à Baradel de l’AFCA, avec la possibilité de découvrir les coulisses du club.

Le lancement officiel a vu le jour lors d’un déplacement à Toulouse, en ce week end de janvier, à l’occasion du match de Ligue 1, TFC Nancy. L’occasion de rencontrer les jeunes Toulousains de Media pitchounes, avant de les recevoir dans le Cantal. « C’est l’opportunité d’une ouverture aux autres, d’une rencontre entre jeunes issus de milieux différents. » Le premier échange entre ces nouveaux supporters du sport et de ses valeurs.
Media pitchounes, le centre social de Marmiers et les Fous d’foot ont officialisé leur partenariat à travers la signature d’une convention. Mais, à l’image de l’association de prévention Accent jeunes, déjà impliquée dans ce projet de développer le concept initié en terre toulousaine sur le terrain aurillacois, Michel Pierre espére que ce partenariat « s’ouvrira à d’autres structures de jeunes ».
De plus, comme à Toulouse, si le football sert de base de départ, les responsables aurillacois espèrent que d’autres sports, via les clubs locaux, permettront de multiplier les échanges et les rendez-vous

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search