« 1914 – 1918 » LA MÉMOIRE SPORTIVE HONORÉE PAR LES PITCHOUNES
Cette année en Europe, nous rentrons dans le triste anniversaire du centenaire de la guerre 1914-1918. Dans un même temps l’association Média-Pitchounes lance la 5ème édition du projet journalistique « Le Tour au pied des tours ».
Cette année, la thématique « 1914-1918 : Mémoires sportives » sera transversale à différentes actions notamment menées dans le cadre du projet Le Tour au pied des tours.
Ce projet s’adressera aux enfants et adolescents qui participent à la 5ème édition du projet le Tour au pied des tours. Ces jeunes de Zones Urbaines Sensibles situées dans les villes de Toulouse, Nantes, Decazeville et Aurillac.
Les Pitchounes souhaitent rendre honneur à nos « Poilus » lors de Trois actions bien distinctes :
LE MAGAZINE O’SPORT CITOYEN N°3
De décembre à avril 2014, les jeunes écriront un magazine composé d’interviews et d’articles consacrés au cyclisme et au Tour de France dans le contexte de la guerre 1914-1918. Ainsi nos jeunes découvriront à travers l’histoire du cyclisme, l’un des conflits majeurs de l’histoire de l’Europe.
Il sera distribué à 10 000 (exemplaires) sur les routes du Tour de France et aux différents partenaires par nos jeunes journalistes.
EXPOSITION « LE SPORT ET LA GRANDE GUERRE »
Nous accordons beaucoup d’importance à transmettre cet héritage qui, au-delà de la vision dramatique, évoque aussi de grandes évolutions sociales notamment en ce qui concerne le sport et sa démocratisation. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel d’approfondir le sujet en travaillant sur l’évolution du Sport avant, pendant et après la Grande Guerre. Les jeunes élargiront donc leurs recherches et réaliseront une exposition itinérante d’avril à mai 2014.
31 MAI 2014 : FÊTE DU TOUR
L’idée est de reconstituer le contexte de l’époque tel que se le représenteront les jeunes après toutes leurs recherches. En même temps, les jeunes y distribueront leur magazine et présenteront leur exposition autour de conférences, de diffusions de films sur le sport et la Grande Guerre. Les 15 étapes du Tour de France 1914 seront représentées sous forme de 14 stands d’initiations vélos et d’informations. La 15ème étape organisée en petit « village »se déroulera dans une ambiance d’époque illustrant concrètement le regard que les jeunes posent sur le premier conflit mondial après leurs différentes recherches.
Cette manifestation en lien avec de nombreux partenaires aura lieu sur la place du marché à la Faourette dont les Pitchounes ont comme projet d’y voir partir le Tour de France lors d’une prochaine édition.