Les pitchounes au Kinball

 Catégories Pitchounes Nantes, Tv Pitchounes

Dimanche 5 février 2017, nous avons découvert le Kinball. En effet, au gymnase des Dervallières avait lieu une journée de championnat de France de ce sport méconnu.

Ce sport peu familier à été créé en 1997 au Québec par un sport d’EPS, et est arrivé en France dans les années 2000. Le créateur a voulu créer un sport où il y avait trois équipes sur un même terrain au lieu de deux équipes habituelles qui se disputent les points.
Le Kinball se joue sur un demi-terrain de handball avec 4 joueurs par équipes. Le ballon fait 122 cm de diamètre. Pour que l’engagement d’une équipe soit validé, il faut que tous les joueurs touchent le ballon, qu’un joueur appelle l’équipe qui devra récupérer le ballon et que le ballon soit en phase ascendante ou nul. Sans ces règles respectées, l’engagement devra se refaire. L’équipe appelée doit être l’équipe qui est en tête dans la manche. La durée d’un match est très variable car il se termine lorsqu’une équipe gagne trois manches de 13 points chacune. Deux arbitres sont présents sur le terrain, avec sur le coté une table de marque pour comptabiliser les points du match.
La journée de championnat a été organisée par le Nantes Atlantique Kinball Club (NACK). Ce club, créé en 2010 est le club le plus grand en nombre de licenciés. Il compte à ce jour plus de 120 licenciés âgés de 8 ans et plus. Nous disait son président, Jean Christophe ….
La journée s’est divisée en six matchs d’adulte, deux féminins et quatre masculins, dans une ambiance très conviviale, les équipes se soutenaient toutes dans le respect et la compétition.
Il y avait pas loin de 100 personnes venues découvrir ce sport très prenant, des gradins, nous pouvions sentir la pressions des joueurs et l’envie de gagner de chacun.
Le prochain RDV du NACK est le samedi 11 février, Open Junior au gymnase la Barboire à Nantes
Merci au club du NACK pour leur accueil et leurs disponibilités.

Recommended Posts
Comments
  • Sarah
    Répondre

    Merci beaucoup pour votre visite et cette super petite vidéo ! Vous êtes les bienvenu.e.s quand vous voulez ;o).

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider