TOUR DE FRANCE 2013 : ZOOM SUR LA VILLE DE BAGNÉRES DE BIGORRE « Les Bagnèrais sont fiers d’accueillir le Tour »

 In Le Tour au pied des Tours

Rolland CASTELLS est devenu Maire de BAGNERES-DE-BIGORRE en 1989 soit depuis 24 ans ! Mis à part son engagement politique à l’échelle communale, il a aussi la casquette de président de la communauté de commune de la Haute-Bigorre et de conseiller général des Hautes-Pyrénées. Cet homme politique est aussi un passionné de sport (rugby, VTT, vélo de route,ski, randonnée…) C’est donc avec une fierté certaine que Monsieur Rolland Castells prépare l’arrivée du Tour à Bagnères de Bigorre pour le 7 juillet.

bagneres de bigorre 3

Média-Pitchounes : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Rolland Castells: Je suis Maire de Bagnères depuis un certain temps, depuis 1989. Je suis également Président de la communauté de commune de la haute Bigorre et conseiller général des Hautes-Pyrénées. Je suis un ancien sportif,  je pratiquai le rugby au stade Bagnérais. Je fais toujours du sport, du vélo de route, du vtt, du ski, de la randonnée … Voilà, j’aime le sport et je suis très heureux que la ville de Bagnères est été retenue pour cette édition du Tour de France.

Média-Pitchounes : Votre commune s’apprête donc à accueillir le Tour de France qu’est-ce que ça représente pour vous et la ville ?

Rolland Castells: Et bien c’est un  grand événement car beaucoup de ville en France souhaitait être ville arrivée ou ville départ de cette grande épreuve sportive cette année. Le Tour de France c’est le troisième événement télévisuelle mondiale après la coupe du monde de football et après les J-O. Ça permet à une commune d’avoir  une médiatisation internationale et nationale, et s’agissant d’une étape de montagne, en principe, le direct sur la télévision est en intégralité du matin jusqu’au soir. Tous les médias, les journaux sportif, auront les caméras braquées sur notre commune l’espace d’une journée. la Télévision également  retracera dans ses émissions d’avant Tour l’historique de la ville, parlera de ses atouts touristiques etc.. C’est un événement qui peut coûter cher sur le budget de la commune mais en rapport, un budget publicitaire pour avoir les mêmes retombées au niveau radio, télévision, presse écrite c’est assez dérisoire.

Média-Pitchounes : Comment s’est organisée votre candidature pour le passage du Tour ?

Rolland Castells: Alors en principe on fait acte de candidature auprès de la société du Tour de France, mais pour le département des Hautes-Pyrénées, il y a un accord entre le conseil général et la société du Tour et en général, lorsqu’il prépare la carte du Tour, ils regardent s’ils veulent passer dans les Pyrénées. Si par exemple ils décident de passer par le col du Tourmalet, par rapport au profil de l’étape, ils chercheront une ville d’arrivée qui ne soit pas trop éloignée du sommet, pour que l’effort réalisé par les grimpeurs ne soit pas anéanti dans la descente puis dans de nombreux kilomètres de plat pour arriver. Ils aiment bien avoir une arrivée pas trop éloignée du sommet, nous, nous sommes à 30 kms du haut du dernier col, La Hourquette d’Ancizan , bon 30kms, si il y a 2 minutes d’écart, ce n’est que de la descente et du faux plat, même un moyen descendeur peur garder l’avance qu’il a eu en haut . Une arrivée, c’est 100 000 euros ! Ça veut dire que 50% sont payé par le conseil général et 50% par la ville. 50 000 euros pour une commune comme nous, ça fait des sous, c’est par exemple plus de la moitié des subventions qu’on verse au stade Bagnérais de Rugby à titre  indicatif.

bagneres de bigorre 2

Média-Pitchounes : Quels sont les retombées suite à la mise en avant de votre commune lors de la centième édition ?

Rolland Castells: Et bien les retombées sont difficiles à chiffrer, vraiment, mais bon ça veux dire déjà que le jour de l’étape, il y aura beaucoup de gens qui viendront, qui vont consommer. Il y a des gens qui arriveront la veille, qui arriveront plusieurs jours avant et qui vont consommer des nuits d’hôtels, des nuits de camping etc …je crois qu’on ne peut pas chiffrer, mais quand on voit l’engouement des communes pour être retenu, si ça ne rapportait pas, on ne se disputerait pas au portillon. C’est vraiment une animation exceptionnelle, c’est une animation gratuite pour tout le monde, on aime ou on n’aime pas, mais quand je vois le nombre de gens qu’il y a au bord des routes, c’est un événement qui suscite la passion des gens. Ça fait plaisir à nos administrés et pour une station touristique thermale, un formidable événement estivale ! Nous avons renoué avec le Tour de France en 1993, et il y avait 20 ans qu’on ne l’avait pas eu. Et depuis 1993, le Tour vient pratiquement au rythme de tous les 2 – 3 ans. je parlais du coup de 50 000 euros, que l’on paie à la société du Tour, mais après, ils ont un cahier des charges très précis. Par exemple, il faut barrièrer  2 kms avant l’arrivée, des barrières  des deux côtés de la route. C’est du matériel dont on ne dispose pas, donc on fait appel à une société qui nous loue les barrières, en général, ils viennent les mettre et les retirent, ça à un coût. On doit aussi louer un espace plancher important qui doit être couvert pour le village presse, en gros les locations de matériel fait 60 000 euros. Il y a un peu d’animation à mettre en place autour, mettre de la musique, accueillir les gens la veille, le jour même…on peut considérer que pour nous, le Tour c’est 150 000 euros. On a quelques subventions, le conseil régional, le casino qui participe aussi au financement mais je veux dire que dans une commune comme nous, on privilégie chaque année un seul événement exceptionnel, cette année c’est le Tour !

Média-Pitchounes : Quel histoire a votre commune avec cet événement ?

Rolland Castells: L’histoire de notre commune est très ancienne puisque Bagnères par le Tourmalet a toujours fait partie de cette histoire du Tour.  C’est quand même un des grands Cols du Tour de France, moi je me souviens avoir vu l’arrivée du Tour, j’étais sur les épaules de mon grand-père, j’avais 5 ans ! Il y a longtemps et c’était Raphael Géminiani qui gagnait sur Bagnères (en 1952). Ça ne vous dit rien, mais c’était un grand coureur Français. Depuis l’après-guerre, le Tour de France est arrivé ou est parti de Bagnères avec des fréquences plus ou moins régulières. Si on fait un classement sur une trentaine de communes, je pense que Bagnères de Bigorre doit être dans les communes qui ont reçu le plus le Tour de France, il y a des tas d’endroit dans les Alpes, à Pau, à Bordeaux, des grandes villes qui ont une histoire avec cette épreuve, mais nous, elle est ancienne et assez régulière, donc on entretien de très bonne relation avec le Tour, c’est une super organisation très professionnelle. Dans ma jeunesse, on était impressionné quand les cirques venaient s’installer sur les places et le lendemain, tout était reparti nickel. Le Tour de France c’est vraiment millimétré, je crois que c’est 3-4000 véhicules, c’est 7000 personnes entre les suiveurs, les gens qui installent le village départ, le village arrivée etc … Tout est régler, mais alors merveilleusement, à Bagnères, ils ont l’habitude de travailler avec le service technique de la municipalité qui doit-être opérationnel, ils s’entendent bien ils ont l’habitude de travailler ensemble, ça deviendrai presque de la routine pour nous (rire). Les Bagnèrais sont fiers d’accueillir le Tour, qu’on parle de la ville a la télé, ça flatte les égaux.

bagneres de bigorre 4

Média-Pitchounes : Quelles sont les festivités misent en place pour honorer le passage du Tour ?

Rolland Castells: Il y a du vélo, avant le Tour, après le Tour,  des cyclos-sportives, … C’est aussi de l’animation musicale le soir dans les cafés, sur les places etc, On travaille avec les fédérations d’agriculteurs pour faire des villages gourmands, valoriser les produits locaux etc …Le soir de l’arrivée du Tour, le Tour part en Bretagne, ils prennent l’avion, le lendemain, ce n’est pas un départ à proximité, ça veux dire que tous le flux Caravane ne va pas rester dans le coin. Donc la fête se déroulera plus dans les bars.Le 14 juillet, on a la pyrénéenne, qui est un cyclo-sportive organisée par les villes de Saint Lary, Bagnères de Bigorre, et Argelès ou sont accueillis plus de 1400 cyclos. Le 15 Juin, on fait la préfiguration de l’étape, c’est la société du Tour qui a demandé à toutes les villes arrivée ou départ de faire soit les derniers ou les premiers kms de l’étape, avec le club de vélo local c’est une épreuve de masse qui sera organisée pour les familles, les petits avec un repas champêtre.

Propos recueillis par Abla, Nawelle, Adjila, Aurélie, Souleyman et Justin

Petite escapade en luge au pied de la hourquette d’Ancizan…

bagneres de bigorre 11  bagneres de bigorre 10

bagneres de bigorre 9  bagneres de bigorre 8

bagneres de bigorre 7  bagneres de bigorre 6

bagneres de bigorre 5

 

Tour au pied des Tours 2013 – 4ème édition 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search