Souvenirs des vacances de la Toussaint

 Catégories Les mercredis des Pitchounes Toulouse, Non classé, Pitchounes Toulouse, Route du Rhum

Les vacances sont finies. Nos Pitchounes ont réalisé plusieurs séjours. Passant par Nantes pour du foot et visite du Puy-Du-Fou, puis Paris pour la présentation du Tour de France et enfin la Route du Rhum à Saint-Malo. Récit de nos jeunes journalistes en herbe sur leurs souvenirs de vacances.

 

Yassine en séjour à Nantes, Puy-Du Fou et Paris

 

Je débute mes vacances en partant à Nantes. Pressé de voir le match TFC-FCN le soir même.

D’ailleurs la soirée s’est assez mal passée pour nous les toulousains avec une défaite 4-0 mais l’ambiance dans le stade était toujours aussi sympathique.

Le lendemain nous sommes partis au Puy du Fou, je n’étais pas vraiment pressé à l’idée de découvrir ce parc après le match de la veille. Je connaissais seulement ce parc par des pubs à la télé. Mais au final j’ai été surpris et j’ai bien aimé le spectacle, il y avait beaucoup de thèmes intéressants comme la Première Guerre Mondiale, La Renaissance, Les Vikings etc…

Ce que j’ai préféré, c’était le spectacle d’oiseaux car c’était impressionnant. Les oiseaux passent tout près de toi. A la fin du spectacle, tous les oiseaux ont été libérés, il y en avait de partout c’était juste magnifique.

Pour conclure c’était un bon week-end même si la victoire du TFC n’était pas là.

 

Paris : présentation du Tour de France

Un réveil très tôt pour un départ à Paris et la présentation du Tour de France ! Nous avons aperçu dans notre avion Laurent Jalabert, ancien cycliste pro et maintenant consultant chez France tv mais aussi Lilian Calmejane actuellement cycliste pro dans l’équipe Direct Énergie. Une fois arrivés à Paris, nous sommes partis au Palais des Congrès. Nous avons pu échanger quelques mots avec le Maire de Toulouse avant la présentation. D’ailleurs nous avons appris que Toulouse fera une arrivée et un départ en passant par Bagatelle sur ce Tour de France 2019.

Une fois la présentation terminée nous avons fait une photo avec le Maire de Toulouse sur le tracé 2019, et nous avons était interviewés par beaucoup de journalistes.

Avant de rentrer, nous sommes partis voir la Tour Eiffel. Nous sommes rentrés à Toulouse dans la soirée.

J’ai beaucoup aimé car ça faisait 3 ans que je voulais voir une présentation d’un Tour de France et je n’ai pas été déçu !

 

Hayet « c’est toujours un vrai bonheur de revoir les personnes du Tour »

 

Nous nous sommes rendus à Paris pour la présentation officielle du TDF à Paris. Dès nos premiers pas à l’aéroport nous avons remarqué que nous n’étions pas les seuls sudistes à se rendre au rendez-vous du dévoilement du tracé 2019 car l’albigeois Lilian Calmejane était sur le même vol. C’est avec une grande excitation que nous sommes rentrés dans le grand Palais des Congrès accompagné de l’équipe de France 3 qui nous ont suivi le temps de cette matinée. C’est toujours un vrai bonheur de revoir toutes les personnes qu’on a eu la chance de rencontrer sur le Tour de France. Nous sommes allés saluer le maire de notre ville Jean-Luc Moudenc, nous avons pris place pour découvrir avec joie que Toulouse aller accueillir la grande magie du Tour de France. Pour notre association qui depuis 10 ans mène le projet, de faire partir une étape du Tour de France de notre quartier de Bagatelle à Toulouse.

Malo présent pour la Journée des Droits de l’Enfance et pour la soirée présentation du Tour à Bagatelle.

 

     Le 25 octobre, nous participions à la journée de l’enfance à Toulouse, en ayant un stand « Le Tour au pied des tours » Place du Capitole où nous retransmettions le dévoilement du Tour de France 2019 et proposaient aux enfants présents de faire 500m sur notre home-trainer.

Nous sommes arrivés à 10h sur place et nous avons installé le stand avant de regarder la présentation du Tour de France en direct, et la bonne nouvelle qui allait avec : le Tour de France arrive et part de Toulouse et passera par Bagatelle.

En suivant, beaucoup de jeunes se sont amusés à participer à la course de 500m sur le home-trainer ! Certains animateurs ont même essayé de battre des records ! Nous avons aussi pris des images de la journée, interviewer des personnes de l’Unicef et l’organisateur de la Journée De l’Enfant à Toulouse.

Vers 17h nous sommes allés au Centre Culturel Henri Desbals à Bagatelle, pour installer l’exposition photo « Le Tour au pied des Tours » sur les 10 années de Média-Pitchounes. A 18 heures le maire de notre ville Jean-Luc Moudenc est arrivé. Des journalistes et anciens Pitchounes sont là. Nous avons présenté l’expo-photo au maire en premier puis nous sommes allés dans la salle de spectacle tous ensemble pour regarder un film de 10 minutes résumant les 10 ans des Pitchounes et des images sur le Tour de France. Ensuite, nous avons diffusé le parcours en 3D du Tour de France et il y a eu des applaudissements lorsque Toulouse se présente sur la carte. Puis le maire a fait un discours pour remercier l’association et féliciter les jeunes pour le passage du Tour à Toulouse et Bagatelle. Jade par la suite a interviewé le maire puis il y a eu un buffet. Une journée riche en émotions !

Le lendemain nous étions également à la 2èmeJournée des Droits des Enfants au Capitole avec le sourire aux lèvres.

 

LES 40 ANS DE LA ROUTE DU RHUM

Ayoub nous présente sa Route du Rhum

 

La Route du Rhum se trouve à Saint Malo en Bretagne qui a été créée en 1978. C’est la 11èmeÉdition car la Route du Rhum est tous les 4 ans. Il y a 123 bateaux de plusieurs classes qui partent de Saint Malo jusqu’en Guadeloupe.

C’est une course en solitaire !

Nous avons dormi dans des bungalows où il faisait très froid, à l’extérieur de celui-ci il y avait des araignées. Sur les pontons nous allions où les bateaux étaient amarrés pour faire les émissions quotidiennes en plus des portraits de skippeurs, les participants à la course pour une exposition photo réalisée en janvier.

Il y avait toute sorte de bateaux : des multi-coques, ultimes, IMOCA.

Tous les skippeurs préparés leurs bateaux en vérifiant leurs matériels. Il y avait un ordinateur par bateau pour voir la météo ou contacter leur équipe si il y a un énorme problème.

J’ai appris qu’ils ont appelé la Route du Rhum car avant la Guadeloupe n’était pas trop connu et là-bas il faisait du rhum donc pour faire connaitre la Guadeloupe il créa la Route du Rhum et aussi pour faire concurrence à une célèbre course anglaise la Transatlantique.

Jade nous explique le classement de la Route du Rhum

Énormément de casses et de rebondissements sur cette 11èmeédition de la route du rhum. Avec le chavirage d’Armel le Cléac’h et les abandons de Thomas Coville et Sébastien Josse la course se dispute à présent entre Francis Joyon et François Gabart qui mènent la danse. Romain Pilliard à quai en Corogne se résout à abandonner après des essais de réparation (chariots de voile) infructueux.
Après avoir exploité toutes les solutions afin de colmater le trou noué par la polie située dans le puit de fois arraché,Louis Burton, favori des IMOCA, abandonne difficilement la compétition.

Malgré toutes ces casses et tempêtes, nous avons eu un magnifique spectacle et duel pour le final. Jamais une victoire ne s’était jouée dans un finish aussi serré depuis 40 ans! Dimanche 11 novembre, à 62 ans, Francis Joyon a remporté la Route du Rhum au terme d’un corps à corps grandiose avec le jeune François Gabart.

Depuis sa première participation en 1990, Francis Joyon n’avait jamais réussi à s’imposer sur la Route du Rhum. Au terme de 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes passés en mer il s’impose, soit un nouveau record (le précédent avait été établi par Loïck Peyron en 2014, 7 jours 15 h 8 minutes 32 secondes). Il devance Francis Joyon de 7min et 8sec

 

Le journal de bord de Salomé et Faustine à Saint-Malo

Nous sommes arrivés en Bretagne après 7h de longue route dans un camping à 20 min de St Malo

La première nuit fut mouvementée, il faisait un froid polaire que le petit chauffage électrique du bungalow n’arrivait pas à vaincre.

Mercredi 31 octobre :

Nous sommes allés pour la première fois au village la Route du Rhum. En 1erlieu nous sommes allés chercher nos accréditations pour pouvoir accéder au ponton et à la salle de presse. Après les avoir reçus nous avons visité le village de la RDR puis nous sommes allés interviewer les skippers.

Kito de Pavant un des skippers de la région Occitanie est le premier à avoir répondu à nos questions suivies de Louis Burton.

Ensuite nous sommes allés au port pour prendre des photos de bateaux qui nous avait invité à le rejoindre à son bateau car plusieurs des skippers s’était mobilisés pour la cause SOS Méditerranée. Cette association soutient le sauvetage des migrants en mer par le bateau Aquarius. A la fin de la journée nous avons attendus les skippers devant le palais des congrès afin de leurs poser une courte question qui illustrera leur portrait lors de l’exposition que nous ferons en janvier.

 

Jeudi 1ernovembre :

Le matin nous nous sommes levés tôt pour pouvoir aller à la conférence de presse d’Armel Le Cleac’h qui nous a consacré une interview exclusive avec Calvin. Nous avons enchainé avec celle de François Gabart puis nous avons fait d’autres photos.

Pour finir, Samantha Davies a répondu aux questions de Jade puis a enchainé sur la promotion d’Iniatives Cœur, une association qui aide d’enfants malades au cœur, 1 like sur les réseaux sociaux = 1€ de don.

 

Vendredi 2 novembre :

Ce vendredi nous sommes allés voir les ultimes, qui se trouvaient à l’écart des autres voiliers de par leur grande taille. Suite à une longue attente, nous avons réussi a monté sur le bateau d’Armel le Cleac’h afin de filmer quelques plans. Après cela, nous avons réalisé quelques lancements pour les émissions, avant de finir par une interview de Maxime Cauwe.

 

Samedi 3 novembre :

Pour cette dernière journée sur la RDR, nous avons réalisé quelques micros-trottoirs étant donné que les skippers n’étaient plus disponibles pour les interviews. Nous avons ensuite assisté au départ des bateaux pour la ligne de départ sous les acclamations de la foule venue en grand nombre.

Article par Jade, Hayet, Malo, Salome, Yassine, Faustine et Salomé

Recommended Posts

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider