Route du Rhum, Sam Davies la belle initiative – Episode 3

 Catégories Pitchounes Toulouse, Route du Rhum

Dans cette émission vous retrouverez l’interview de Samantha Davies qui vous expliquera ce qu’est initiatives cœur.

Troisième jour au cœur de la route du Rhum, et de grands noms qui ont marqué l’histoire de cette course de légende font écho sur les pontons de Saint-Malo.

Le premier à inscrire son nom dans cette légende est Mike Birch, qui dès la première édition surgit de nulle part et bat Michel Malinovsky de 98 secondes, un écart qui représente 0,00004% du temps passé sur mer. Mark Pajot, sur l’édition suivante faillit tout perdre à cause des fissures sur son mât mais franchit en tête la ligne d’arrivée au bout de 18 jours de mer. En 1990, Florence Arthaud surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique » dompta les hommes et inscrit pour la première fois, le nom d’une femme au palmarès. En 1994 et 1998, c’est un doublé historique réalisé par Laurent Bourgnon.

En 2010, Franck Camas, grand amateur de vélo inventa une nouvelle façon d’activer son « winche » afin d’hisser les voiles, la bicyclette ! Lui permettant ainsi de soulager ses bras.

En 2014, en lavant sa voiture, Armel Le Cléac’h se blessa de la main et dû déclarer forfait au dernier moment, remplacé au pied levé par Loïck Peyron qui remplira au mieux cette mission en battant le record de la traversée.

La Route de Rhum a été malheureusement marquée par plusieurs drames comme Loïc Caradec qui disparut en mer en 1986, Philippe Poupon remportera cette troisième édition et dédira sa victoire au marin disparu.

Autre drame survenu en 1978, la disparition d’Alain Colas auquel Serge Gainsbourg et Alain Chamfort ont rendu hommage grâce à la chanson « Manureva », nom du bateau jamais retrouvé.

Recommended Posts

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider