Route du Rhum, entre vents et marrées – Episode 5

 Catégories Pitchounes Toulouse, Route du Rhum, Tv Pitchounes

Quand on parle progrès en terme de voile, on pense bateaux et matériaux. Un des points essentiels ces dernières années, est l’évolution constante des données météo relayées à la minute près depuis la terre vers les cartographies du skipper en mer.

Des analyses poussées effectuées en lien avec le routeur resté à quai, permettent d’analyser, et de conseiller les skippers sur les meilleures trajectoires à suivre. Les dépressions, vents et autres conditions météorologiques n’ont plus de secret pour ces hommes de l’ombre.

Les skippers reçoivent plus de quatre fois dans la journée différentes cartes météo et différents conseils sur la navigation à suivre. Ils analysent ensuite ensemble par téléphone satellite la trajectoire à suivre en prévision de éléments qu’ils rencontreront les jours à venir.

C’est un météorologue connu du grand public, Louis Bodin, le monsieur météo de TF1 qui nous parle de l’importance du rôle de routeur. Cet originaire de Saint-Malo le fut lui-même auprès de Florence Arthaud lors de sa victoire sur la Route du Rhum en 1990.

Coté course, c’est hier à 14 heures que fut donné le départ pour les 123 participants. Une douzaine de concurrents de la Class40 ont souhaité sollicités la direction de course pour une neutralisation sur un port de Bretagne, ceci pour éviter la très grosse dépression attendue pour mardi prochain. N’étant pas assez nombreux, la demande n’a pu aboutir.

Espérons que la météo ne leur jouera pas un mauvais tour !

 


Dans cette émission vous retrouverez l’interview de Louis Bodin, présentateur TF1 qui nous parle météo.

Recommended Posts

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider