Route du Rhum, au cœur de la légende – Episode 1

 Catégories Pitchounes Toulouse, Tv Pitchounes

Nouveau rendez-vous sportif pour nos Pitchounes, place à la voile et à la Route du Rhum.
Cette épreuve fut créée en 1978, il y a 40 ans par Michel Etevenon. Le but de cette création fut de mettre en concurrence la Transat anglaise, qui finit par disparaître grâce au succès de cette épreuve. La route du Rhum rejoint St Malo dans le Nord-Est de la Bretagne à Pointe à Pitre port de la côte Est de la Guadeloupe. Cette île, méconnue à cette époque, profitera de cette opération de communication entre la Guadeloupe et les Antilles.
Des joies et des drames feront de cette course, une des plus populaires de la voile. Dès sa première édition, un duel acharné opposant Mike Birch et Michel Malinovsky vit la victoire sur la ligne du dernier nommé pour… 98 secondes ! La disparition d’Alain Colas à bord du « manureva » donnera ses lignes de noblesse à cette épreuve. De grands noms se succèderont au fil des éditions, Marc Pajot, Laurent Bourgnon, ou la fabuleuse victoire de Florence Arthaud.
La météo a souvent joué des tours à La route du Rhum comme sur l’Edition 2002, ou il y a eu beaucoup de casses dès les premières heures, beaucoup de skippeurs ont abandonné puis le règlement a évolué ou il y a à présent la possibilité de décaler le départ à cause du temps prévu …Pas de crainte pour 2018, le départ aura bien lieu ce dimanche 4 novembre !
Retour sur notre épisode du jour, avec Kito De Pavant, skipper de « made in Midi », porte drapeau de la région Occitanie.

-Ayoub Mohouch

 

Comments
  • Anonyme
    Répondre

    on aimerait y etre. le bon air de st malo…

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider