Les Pitchounes vous donnent rendez-vous sur le Tour

 Catégories Le Tour au pied des Tours, Pitchounes Nantes, Pitchounes Toulouse, Tv Pitchounes

 

 

Le Tour au pied des Tours est une opération jeune soutenue par le Tour de France.
Ce projet d’immersion sportive et d’initiation au journalisme sportif est né en 2010. Il permet à des jeunes, âgés entre 11 et 17 ans issus de quartiers prioritaires de Toulouse et Nantes, de partager une vision novatrice du cyclisme. Cette démarche pédagogique permet de créer une véritable mixité sociale pour tous ces jeunes.
Le Tour de France favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre toutes les personnes qu’il fédère, le journalisme sportif lui constitue un moyen pour mettre en œuvre ce projet d’éducation citoyenne.
Les médias permettent d’encourager et de valoriser l’implication des jeunes, notamment par la visibilité de leurs productions journalistiques.

Lorsqu’on nous dit Tour de France on répond : «cyclisme» bien évidemment… Mais, depuis 40 ans, un autre Tour de France se dispute en juillet le long du littoral français : le Tour de France à la voile !

Pour cette 8ème édition, 35 jeunes issus de quartiers populaires nantais et toulousains participeront et se relaieront sur ces deux compétitions tout au long du mois de juillet. Ils réaliseront tous les jours des émissions qui seront diffusées sur leur site internet www.média-pitchounes.fr

Au-delà des valeurs humaines, les jeunes toulousains et nantais auront l’occasion de découvrir des paysages et la géographie de leur pays grâce à ces deux compétitions. Ils parcourront une grande partie du territoire français :
L’est avec le cyclisme et la côte ouest grâce à la voile.
Pour participer à cette immersion journalistique, ils se sont entraînés et ont fait preuve d’une grande motivation pendant ces derniers mois. Ils se sont impliqués sur différentes actions :
– Bénévolat et immersions sur des épreuves cyclistes régionales ou à but solidaire.
– Animation d’un stand « Chrono des Pitchounes » pour faire connaître l’opération auprès des habitants de leur quartier
– Rédaction du magazine « O’Sport Citoyen » qui sera distribué sur les deux Tours de France avec pour thème « Entre mers et montagnes ». L’objectif était de permettre aux jeunes de mener leurs propres investigations sur ces deux compétions et de commencer à se positionner comme des journalistes avant d’y participer.

Pour suivre les aventures des Pitchounes :

Facebook : https://www.facebook.com/Media-Pitchounes-Asso-1532404943688483/
Twitter : https://twitter.com/MPitchounes
Instagram : http://instagram.com/mediapitchounes
Et bien évidemment le site Média-Pitchounes

Recommended Posts

laisser un commentaire

CAPTCHA * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Chercher sur le site, appuyer sur entrée pour valider