L’OVALIE AU FÉMININ : L’ESSAI TRANSFORMÉ DES PITCHOUNES

 In Non classé



Le hasard fait souvent les grands projets. Lorsque quatre étudiantes sont venues à notre rencontre il y’à tout juste deux mois, c’était pour les aider à valoriser le rugby féminin auprès de lycéennes au CREPS de Rangueil pour un projet tuteuré, essentiel à la continuité de leurs études à l’IUT Paul Sabatier.
L’idée, encore succincte a séduit notre association prônant dans son quotidien les valeurs du sport auprès de jeunes issus de quartiers dits « sensibles » et se servant de ces mêmes valeurs pour les retranscrire dans leurs vies quotidiennes. La place de la femme dans la société et au travers du sport est un thème pédagogique souvent mis en avant au sein de l’association Media-pitchounes.

Partenaire avec le RCXV de Castelginest depuis une soirée mémorable organisé par les pitchounes en soutien du talonneur Tony Moggio, accidenté de rugby. L’idée de ce tournoi devait se réaliser naturellement avec ce club et permettre ainsi une meilleure « audience » auprès d’un public varié, ce qui était impossible avec le projet initial.
Mais plus qu’un tournoi, « L’Ovalie au Féminin », nom donné à l’événement par nos jeunes étudiantes est devenu sous l’initiative des « pitchounes » une journée dédiée à la femme avec la mise en place autour des rencontres de rugby, d’un village regroupant diverses associations ou institutions œuvrant pour aider les femmes à trouver toutes sortes de réponses à leurs questions.
Sensibilisation, prévention, Information, que cela soit sur les thèmes de violences faites aux femmes mais également sur leurs épanouissements dans la vie professionnelle, personnelle ou sportive.
La journée fut un vrai succès, quatre-vingt jeunes filles se sont affrontées dans la bonne humeur et ont démontré que certains « masculins » n’ont rien à leur apprendre et qu’elles méritent au moins autant que les hommes d’être misent plus souvent à l’honneur. Cette reconnaissance du rugby masculin fut offerte à ces jeunes joueuses par la présence du parrain de cette première édition, Emile N’TAMACK, venu sous l’invitation des Media-Pitchounes remettre les prix et le trophée offert par la société LP SERVICES, partenaire avec la mairie de Castelginest et TISSEO qui a acheminé gracieusement toutes les joueuses vers cet événement.
Castelginest deviendra t’elle la capitale du rugby féminin ? On ne peut que le souhaiter. L’ovalie au féminin a vu sa première édition se réaliser au-delà des espérances de tous les organisateurs et bénévoles œuvrant à sa réussite. La deuxième édition est déjà dans la programmation des pitchounes et du RCXV, Didier Nopre, président du club nous a déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour un « ovalie au Féminin 2013» qui se déroulera sur tout un weekend avec diverses animations mettant en valeurs ce « nouveau » rugby que l’on aime tant.
KPICASA_GALLERY (OVALIE AU FEMININ)

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search