INTERVIEW MOUSSA SISSOKO « Mon but était de signer à Toulouse »

 In Non classé

Il est le symbole de cette nouvelle génération qui enchantent les travées du stadium, Moussa SISSOKO à résister aux sirènes venues d’Angleterre et préféré signer son premier contrat professionnel dans son club formateur. Ce choix fut judicieux puisqu’il a réussi à faire sa place au sein du TFC mais également en équipe de France espoirs. Bon nombre d’observateurs lui promettent un bel avenir, espérons qu’il se fasse sous les couleurs toulousaines…


MEDIA-PITCHOUNES : À quoi rêve-t-on à cet âge-là ?

MOUSSA SISSOKO : Déjà, on rêve d’être un jour professionnel. Tous joueurs, même très jeune qui intègrent un centre de formation a ça dans un coin de sa tête. Depuis tout petit cela restait un objectif pour moi, à présent, c’est fait et j’en suis très heureux.

MEDIA-PITCHOUNES : Avoir sa première titularisation à 17 ans devant les caméras et face à Lyon, la pression devait être énorme ?

MOUSSA SISSOKO : C’est vrai que ce n’était pas un match facile pour une première, Lyon c’est le top en France, sept fois champion mais j’ai essayé de faire abstraction de cet environnement et plutôt me concentrer sur mon match, cela s’est bien passé et j’en reste très fier.

MEDIA-PITCHOUNES : Ton premier contrat pro, tu l’as signé ici à 17 ans alors que tu étais en contact également avec Bolton et Liverpool, qu’est ce qui a motivé ce choix ?

MOUSSA SISSOKO : Mon but était de signer à Toulouse étant donné que je venais d’effectuer ma formation ici, même si de grands clubs m’ont sollicité. J’ai préféré signer pour le Championnat de France pour continuer à apprendre, mais également pour jouer, ce qui n’aurait surement pas été le cas régulièrement à Liverpool ou Bolton.

MEDIA-PITCHOUNES : Quel souvenir as-tu gardé du match de League des champions face aux Reds ?

MOUSSA SISSOKO : C’était impressionnant, les voir jouer habituellement à la télé, et voir ces grands joueurs face à moi, ça reste un grand moment et j’espère à l’avenir pouvoir renouveler ce genre de gros matchs… Pourquoi pas la saison prochaine !

MEDIA-PITCHOUNES : approché par la sélection malienne comme Mohamed Fofana, tu as préféré opter pour l’équipe de France, la concurrence ne te fait pas peur ?

MOUSSA SISSOKO : Dans notre sport, c’est la concurrence qui fait avancer les autres, je suis pour l’instant international espoir en France, on a une qualification pour le Championnat d’Europe à aller chercher, ça reste mon objectif ensuite on verra, je ne ferme pas la porte à une éventuelle sélection Malienne même si pour l’instant je me consacre entièrement aux espoirs français.

MEDIA-PITCHOUNES : Comment se sont passées les retrouvailles avec Erik Momtbaerts, sélectionneur des espoirs et ancien coach du TFC?

MOUSSA SISSOKO : Une rencontre tout à fait normale, c’est vrai que quand je suis arrive ici, c’était lui qui était à la tête de l’équipe première du TFC  mais à cette époque je ne l’ai pas trop connu et rarement parlé avec lui.

MEDIA-PITCHOUNES : Aimes-tu la comparaison que l’on fait de toi avec Mamadou Diarra?

MOUSSA SISSOKO : Bien sûr, pour moi Mamadou Diarra est un modèle, il joue au même poste que moi et à ce poste, c’est l’un des meilleurs au monde donc ça me fait plaisir d’entendre ça !

MEDIA-PITCHOUNES : De grands clubs européens gardent un œil sur toi, si tu devais en choisir un pour réaliser tes rêves ?

MOUSSA SISSOKO : si j’avais un choix à faire, ce serait Arsenal! Le championnat anglais est celui que j’affectionne le plus et qui me correspond le mieux par rapport à mon jeu, et Arsenal est un club que j’aime depuis tout petit, j’en suis même supporter A l’heure actuelle.

MEDIA-PITCHOUNES : Que gardes-tu de ton fameux but face à Shirrhein et à quand le même en ligue1?

MOUSSA SISSOKO : Depuis le début de saison je m’étais procuré pas mal d’occasions sans les mettre au fond, et face à Shirrhein j’ai pu concrétiser enfin,  ce qui m’a fait du bien, j’ai ensuite enchainé face au Mans et j’espère en mettre d’autres d’ici la fin de saison même s’ils sont moins jolis.

MEDIA-PITCHOUNES : Ton sentiment sur l’affaire Mensah?

MOUSSA SISSOKO : Du racisme dans les stades, on en entendra malheureusement toujours parler, en tant que footballeur de haut niveau, nous savons à quoi s’attendre et nous devons faire abstraction à tout ça. C’est difficile, mais c’est la vie qui est comme ça, à nous de ne pas y penser en entrant sur un terrain et espérons que ces personnes qui n’ont rien à faire dans un stade soient sanctionnées à juste titre.

Entretien réalisé par ISMAEL, SABRINA et ANAS (février 2009)

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search