INTERVIEW BRIGITTE GUIBAL : « JE NE M’ÉTAIS PAS DU TOUT PROJETÉ AVEC UNE MÉDAILLE AUTOUR DU COUP »

 In Non classé

Notre belle série de valorisation de la femme dans le sport avec la création d’un calendrier afin de les mettre à l’honneur au profit de l’association « Le ballon du Bohneur » se poursuit avec Brigitte GUIBAL, un palmarés impressionnant faisant d’elle l’une des plus grandes championnes de notre région.

 

 Media-Pitchounes : Bonjour pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Brigitte Guibal : Bonjour, Brigitte Guibal ancienne sportive de haut niveau en kayak, championne de France, championne du monde en 1997 et vice championne olympique en 2000 et depuis professeur d’EPS au collège Betens a Muret et maman de trois enfants.

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui vous a amené a pratiquer ce sport la toute première fois  ?

Brigitte Guibal : La conjoncture, j’habitais en Lozère dans un petit village à Florac et le plus gros club était un club de plein air donc j’ai commencé par la pratique du kayak de la spéléologie , du ski de fond et puis petit à petit, le jeu avec l’eau m’a beaucoup plus et  j’ai accroché à ce sport, au kayak plus que les autres.

Media-Pitchounes : Vous aviez quel age ?

Brigitte Guibal : Jeune, j’avais 11 ans!

Media-Pitchounes : le kayak était une évidence pour vous ?

Brigitte Guibal : A Florac il y a quatre rivières qui passent tout près, le Kayak n’était pas le sport national de la Lozère mais c’est vrai que pas mal de mes copains le pratiquaient, puis après, le kayak parce-que c’est très ludique, très varié, il y’a le plaisir de jouer avec l’eau, le côté pleine nature, toujours à l’extérieur. Le côté très diversifiant aussi, on ne fait jamais la même rivière, jamais le même mouvement d’eau, donc c’est pour toutes ces raisons.

Media-Pitchounes : Quel souvenirs gardez-vous de la médaille olympique ?

Brigitte Guibal : Le souvenir, je pense que c’est l’arrivée de l’épreuve, du moins juste après! En fait, je ne m’étais pas du tout projeté avec une médaille autour du coup, même si j’avais  travaillé pour cela énormément sur toute la préparation avant et donc voila, c’est arrivé, et c’est ce moment de partage avec tous mes amis, ma famille, juste après l’épreuve.

Media-Pitchounes : Quelles sont les différentes disciplines du kayak ?

Brigitte Guibal : D’abord la course en ligne qui se pratique sur les plans d’eau d’aviron, c’est une course de vitesse avec différentes distances, le slalom, la discipline reine qui est un parcours en eaux vives jalonné de portes que l’on doit franchir sans les toucher. Ensuite, il y a beaucoup de disciplines comme le kayak-polo qui est donc le seul sport collectif en kayak, c’est un jeu de balles avec des buts, c’est très impressionnant. Le marathon sur de très longues distances, le kayak de mer, le kayak-surf …Je crois que j’ai fait le tour, toutes ces disciplines sont pratiquées soit en kayak, soit en canoë et quelques fois en équipage, tu vois, c’est un sport très varié!

Media-Pitchounes : Qu’est ce qui peut pousser un jeune à faire ce sport ?

Brigitte Guibal : C’est un sport individuel, mais il y’a une énorme cohésion de groupe, on ne peut pas pratiquer le kayak tout seul par rapport à la sécurité. C’est quand même un sport exigeant avec le climat, le froid, l’eau, le risque de dessalage… Donc en général, dans les clubs qui font du  kayak, il y’a vraiment une ambiance de groupe exceptionnelle comme pour ceux qui font du ski ou de l’escalade par exemple et puis c’est aussi le dépassement de soi. Au Kayak, on ne lutte pas contre quelqu’un mais on lutte contre l’eau vive, la rivière, il faut être humble et à la fois s’avoir s’engager pour la maîtriser du mieux possible.



Lien vers notre projet de création d’un calendrier

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez nous un mail :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search